L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

LA SAISON MUSICALE FÊTE SES 20 ANS

Fondé en mai 1993, le département musical fait partager un patrimoine, qu’il lui appartient de sauvegarder, en cohérence avec les activités du musée. Il renoue avec une tradition de concerts enracinée dans l’histoire.

Concert de la fête de la musique 2013 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Après vingt ans d’existence et plus de deux mille concerts, la saison musicale du musée de l’Armée s’est forgée une place singulière dans le paysage parisien. Concerts sacrés, récitals et cycles de musique de chambre, cycles commémorant des faits militaires, musiques militaires servies par les meilleures phalanges d’orchestres à vent, symphoniques et à cordes, ou petits ensembles instrumentaux sont au programme. Fidèle à sa vocation, la saison musicale du musée s’inscrit dans une légitimité liée à la sensibilité du ministère de la Défense dont le musée est opérateur, aux collections exceptionnelles de l’établissement et, à l’Hôtel national des Invalides qui constitue le précieux écrin de ses concerts. Sa saison bénéficie du soutien du ministère de la Défense, du CIC et de la Fondation Safran pour la Musique. Le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, fondé pour former les cadres des musiques militaires, est son partenaire artistique privilégié. Au gré des thématiques, les représentations diplomatiques étrangères s’associent à certains cycles musicaux.

Christine Helfrich, chef du département de l’action culturelle et de la musique