L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

LE MUSÉE DE L’ARMÉE S’EXPORTE AU CANADA

Les évacués de l'Yser, Alexis de Broca

Du 13 août au 11 novembre 2014, lemusée de l’Armée s’associe aux commémorations de la Grande Guerre outre- Atlantique à travers un partenariat exceptionnel, l’exposition à Québec La Grande Guerre vue par les peintres français. Collections du musée de l’Armée, Paris. Une quarantaine de pièces issues de ses collections iconographiques vont être exposées dans les espaces rénovés du Musée du Royal 22e Régiment, situé dans la citadelle de Québec. La manifestation présentera des peintures et des dessins d’artistes combattant ou en mission sur le front tels que Scott, Réni-Mel, Gervex, Guinier, de Broca, Flameng, Broquet et Desvarreux. Tous témoignent des souffrances des soldats et des civils évacués du front occidental, où 5 divisions canadiennes combattirent, perdant plus de 60 000 hommes.

Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef, département iconographie