L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

À LA RECHERCHE DE TRÉSORS PERDUS

Où sont les pièces d’artillerie qui étaient présentes au château de Versailles sous le règne de Louis XVI ? Le département artillerie du musée de l’Armée mène l’enquête pour retrouver leurs traces.

Le département artillerie joue les Sherlock Holmes

La demande est venue du château de Versailles : qu’est devenue la collection de modèles d’artillerie présente dans le cabinet de Louis XVI ? Inventoriée en 1789, elle se volatilise pendant la révolution. Le département artillerie s’est lancé sur sa piste, supposant d’abord qu’elle avait été envoyée au musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée. Or, elle n’apparaît pas sur les premiers inventaires connus (1825-1830) et impose une remontée dans le temps à une période où les archives du musée d’Artillerie ont disparu.

Des transferts à Londres et Berlin

En réalité, les modèles d’artillerie de Louis XVI ont été installés à Paris, le 23 janvier 1798, au couvent Saint-Thomas-d’Aquin dans les galeries du musée d’Artillerie.Ils disparaissent à la chute du premier Empire quand les Prussiens et les Anglais occupent Paris.Bien qu’une partie des collections ait alors été mise à l’abri, le reste a été partagé entre les vainqueurs de Waterloo et transféré à Londres et à Berlin.

Un travail minutieux et fructueux

Une prospection dans les archives anglaises a permis de retrouver la liste des prises effectuées au musée d’Artillerie en 1815. Quelques objets versaillais y sont identifiés dont il faut suivre la piste dans les catalogues anglais jusqu’à nos jours.Une récente mission en Angleterre a permis d'identifier quelques-uns de ces modèles d’artillerie et même d’autres surprises comme la cafetière de Napoléon, prise dans sa berline à Waterloo.

Sylvie Leluc, conservateur du département artillerie et Antoine Leduc, assistant de conservation

Le département artillerie joue les Sherlock Holmes