Exposition 12 oct. 2016 - 29 jan. 2017
Billetterie en ligne

Partenaires

CIC


Le CIC grand partenaire du musée de l’Armée.

Le CIC soutient la politique culturelle et patrimoniale du musée de l’Armée aux Invalides depuis 2003. Dans ce cadre, il parraine ses expositions temporaires qui mettent en exergue les faits marquants de l’histoire de France.
Guerres secrètes fait entrer, pour la première fois, l’histoire de l’espionnage et des services secrets dans un grand musée national de notre pays et réunit un ensemble de pièces dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public. Le CIC finance notamment deux films, l’un sur Enigma (machine à chiffrer et déchiffrer utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale qui fait figure d’ancêtre d’Internet et des nouvelles technologies), l’autre retraçant, par le biais d’une animation, l’évolution des services secrets, du Second Empire à la fin de la Guerre froide.
En s’associant à cette nouvelle exposition, la banque entend contribuer à faire prendre conscience, aux jeunes générations en particulier, que la connaissance du passé est source de confiance dans l’avenir.

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)


Rattachée au ministère de la Défense, a pour mission, hors du territoire national, de rechercher, collecter, exploiter et mettre à la disposition du gouvernement des renseignements relatifs aux enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi qu’aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation. Elle contribue à la connaissance et à l’anticipation de ces enjeux ainsi qu’à la prévention et à l’entrave de ces risques et menaces.
La DGSE est un service spécial polyvalent doté de l’ensemble des modes de recueils de renseignement et d’une capacité d’action en propre. Elle est forte de 6400 agents.
Son budget annuel s’élève à environ 800 millions d’euros. Afin de répondre à une attente de l’opinion publique, il est nécessaire d’expliquer la nature et les missions de la DGSE, afin de contribuer à rendre plus familière la fonction de renseignement extérieur aux yeux des citoyens. C’est pourquoi la DGSE est fière de soutenir l’exposition Guerres secrètes, notamment par le prêt de près de 50 objets et documents de son patrimoine, dont certains seront présentés pour la première fois au grand public.

agence d’images du ministère de la Défense


L’ECPAD, agence d’images du ministère de la Défense depuis 1915, dispose de collections exceptionnelles d’archives audiovisuelles et photographiques : 12 millions de clichés et 33 000 titres de films. Ce fonds, progressivement numérisé, est constamment enrichi par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers. Sous la tutelle du ministre de la Défense, l’ECPAD garantit la disponibilité permanente d’équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos armées sur tous les théâtres d’opérations.
À ce titre, il réalise, en France et dans le monde, des reportages photo et vidéo mis à disposition des médias français et étrangers et contribue ainsi à une meilleure compréhension de l’actualité de la Défense.
Partenaire fidèle du musée de l’armée, l’ECPAD met son savoir-faire audiovisuel et archivistique au service de l’exposition Guerres secrètes.

Combined Military Services Museum


Organisme caritatif agréé par l’État, le Combined Military Services Museum conserve et expose au grand public sa collection d’artefacts miliaires britanniques. Imaginé en 1968 par celui qui en est actuellement le directeur, Dr Richard Woolridge, lorqu’il avait 7 ans, il faudra attendre 36 années passées à collectionner et à travailler de concert avec le Heritage Lottery Fund pour que le musée voit le jour.
À travers l’évolution de l’équipement et des uniformes, du Moyen-Âge à nos jours, les collections du CMM illustrent les changements et développements qui ont eu lieu au sein des forces armées britanniques.
Les collections du musée comptent des pièces phares de l’histoire militaire du pays, mais également des pièces internationales d’importance. Elles comprennent l’un des plus vastes ensembles relatif au Spy and Special Forces, des uniformes du SAS aux gadgets du monde secret de l’espionnage et des armes de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la Guerre froide, faisant passer le mythe de James Bond de la fiction à la réalité.

MM PARK


À 12 km de Strasbourg, une exposition unique en Europe présente sur plus de 7000 m² une gigantesque collection consacrée à la Seconde Guerre mondiale et aux principaux belligérants : des centaines de mannequins, véhicules blindés, camions, véhicules légers et motos, objets personnels, un avion, une vedette allemande à flot en bassin, etc. Les services secrets de la France Libre sont également présentés au travers de la collection du Plan Sussex. Le visiteur pourra accéder et découvrir un original espace de jeux à thèmes (attraction payante) dédié aux jeunes et moins jeunes :
- deux simulateurs de vol uniques et inédits dans la région, le parcours « accrobranche », le stand de tir pour carabine à air comprimé
- une salle de projection et de présentation (30 places)
- une salle de réunion entièrement équipée (80 places)
- boutique, bar et petite restauration

Ouverture automne 2016

Le parisien


Cette année, Le Parisien est fier d’être le partenaire de l’exposition Guerres secrètes. Le Parisien a toujours accompagné les grands événements culturels : musique, expositions, cinéma, théâtre, littérature à Paris, en Île-de-France. Le Parisien-Aujourd’hui en France en quelques chiffres… En 2015, la diffusion du Parisien-Aujourd’hui en France était de plus de 400 000 exemplaires, ce qui représente 2 451 000 lecteurs chaque matin. Sur le web, Le Parisien est 3e sur le mobile, 1er sur les réseaux sociaux et 5e des sites d’actualité. Pour suivre notre actualité : www.leparisien.fr


Le point


Fondé en 1972, Le Point est un magazine français d’information générale. Il est diffusé chaque semaine à 380 000 exemplaires. Il occupe la première place des magazines d'actualité en ventes kiosque. Construit sur les valeurs affirmées du journalisme – rigueur, indépendance, proximité -, Le Point s’adresse à un lectorat influent (cadres dirigeants, leaders d’opinion, CSP+) et attire près de 2 millions de lecteurs chaque semaine. Le Point se décline sur tous les supports, web, tablette et smartphone. Son audience tous supports confondus s’élève à 10 millions de contacts. Lepoint.fr est un site d’information en temps réel qui compte 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels sur le web, dont la moité en mobilité. Lepoint.fr est l’un des dix premiers sites d’information générale en France, l’un des cinq premiers en mobilité.

Historia


Le magazine Historia a été créé en 1909. Ce qui fait de lui le plus ancien des magazines d’Histoire en France. Son taux de notoriété est sans égal. C’est un magazine qui se transmet de génération en génération et qui revêt une dimension patrimoniale. Depuis plus d’un siècle, il cultive le récit d’Histoire au travers des plus grandes plumes, tant universitaires que journalistes. Avec pour objectif de rendre l’Histoire toujours plus accessible au plus grand nombre. Les équipes d’Historia travaillent chaque jour avec enthousiasme, avec pour moteur la passion de l’Histoire. Tous héritiers d’un titre qui n’a de cesse de faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent.


France culture


Chaîne généraliste des idées et des savoirs, France Culture apporte chaque année son soutien à de nombreux événements de qualité. Découvrez le nouveau site franceculture.fr en réécoute instantanée et illimitée avec des nouveautés : un portail documentaire, un fonds d’archives d’une richesse prodigieuse, la session de rattrapage du vendredi, Campus, le webmédia étudiant, le portail des fictions… France Culture est également un univers : France Culture Papiers, France Culture Forums, les Prix France Culture (roman, cinéma, essai, livre audio, livre d’économie, livre politique…) en collaboration avec les étudiants. France Culture, c’est pour vous ! France Culture à Paris : 93.5