N°15 04

• From Wednesday 2 April 2014
    to Monday 14 July 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h

Destinée à tous les publics, cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique.

Exposition "Mousquetaires!" : la programmation culturelle

Autour de l'exposition Mousquetaires !, le musée de l'Armée vous invite à participer à de nombreuses activités :
- Des événements :
Les 24h de Dumas,
les samedi 5 et le dimanche 6 avril, de 10h à 18h. Venez assister à une lecture marathon du roman d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires dans les plus beaux lieux de l’hôtel des Invalides.
Mousquetaires en garde ! les samedi 12 et le dimanche 13 avril, remontez le temps et plongez-vous dans l'ambiance d'une salle d'arme du XVIIe siècle, au temps des Mousquetaires. L'art de l'escrime, avec une épée seule, un poignard ou à deux armes, comment saluer correctement son adversaire avant de faire assaut ou comment navrer un ennemi, seront l'occasion de démonstration et reconstitution pendant ses 2 jours ;
- Le cycle de concerts Mousquetaires !, avec 4 concerts autour de grands compositeurs et de prestigieuses formations ;
- Le cycle cinéma Un pour tous, tous pour le cinéma, un regard sur l'aventure des 3 mousquetaires autour de 7 grands films avec une journée spéciale jeune public ;
- Des animations pour le jeune public : le jeu d'enquête Bas les masques ! Enquête au temps des mousquetaires ;
- Des visites guidées pour les groupes adultes.

Découvrez l'ensemble de l'agenda Mousquetaires !

Au programme du mois d'avril

La Programmation

La Nuit aux Invalides

• From Thursday 24 April 2014
    to Saturday 24 May 2014
  • Cour d'Honneur des Invalides

Le musée de l'Armée et l'Hôtel des Invalides accueillent, pour sa 3ème édition, le spectacle La Nuit aux Invalides placée sous le signe du Centenaire !

Les soldats du stade, une armée de champions

• From Tuesday 4 February 2014
    to Sunday 21 September 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h
  • Corridor de Perpignan et cour d'honneur

Le musée de l’Armée présente une exposition sur les liens, méconnus du grand public, entre le monde sportif et les armées. Une occasion de (re)découvrir les origines de la coupe du monde de football !

Le printemps musical !

En parallèle du cycle de concerts en écho à l'exposition Mousquetaires !, le musée vous invite à découvrir sa programmation de concerts du printemps qui débutera le mardi 1er avril. Plusieurs concerts vous seront proposés avec des formations prestigieuses et des interprètes renommés comme la soprano Claire Lafilliâtre, violoncelliste Ophélie Gaillard, le soliste Patrick Messina.
Achetez vos billets

Horaires d'été

A partir du mardi 1er avril, le musée de l'Armée vous accueille de 10h à 18h.

Bon plan !

Le musée vous accueille chaque mardi jusqu'à 21h.
A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération, venez découvrir le département des 2 guerres mondiales et l'Eglise du Dôme repose deux maréchaux illustres de la Première Guerre mondiale.
Profitez également de ces soirées pour découvrir l'exposition Mousquetaires !
Du 1er avril au 30 septembre 2014 (à l'exception des mardis 29 avril, 6, 13 et 20 mai, 17 juin et 9 septembre 2014).

Le nouveau café restaurant Le carré des Invalides

Depuis le 27 mars, le café restaurant Le carré des Invalides vous accueille dans un espace rénové et convivial pour vous restaurer. Situé au niveau du comptoir d'accueil billetterie côté place Vauban, il vous reçoit tous les jours de 9h à 18h30, du 1er avril au 31 octobre, et de 9h à 17h30, du 1er novembre au 31 mars.

Découvrez le nouveau café restaurant du musée de l'Armée Le carré des Invalides

Le centenaire de la Grande Guerre au coeur du musée de l'Armée

A l'occasion de la nouvelle édition de La Nuit aux Invalides, consacrée au Centenaire de la Grande Guerre et dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, le musée de l'Armée vous invite à découvrir le dossier spécial Grande Guerre. Parcours au cœur du musée et de l'hôtel des Invalides, visites guidées, ressources en ligne, agenda des grandes manifestations vous amèneront à porter un nouveau regard sur la Première Guerre mondiale, dans un site exceptionnel au cœur de Paris.
Découvrez le dossier spécial Centenaire de la Grande Guerre

Un site consacré à l’exposition "Mousquetaires !"

Preparez et prolongez votre visite : bande annonce de l'exposition, présentation détaillée du parcours, agenda complet des manifestations, infos pratiques, livret de visite à télécharger...
Achetez également vos billets coupe-file !

Découvrez le site de l'exposition Mousquetaires !

ERROR: Content Element with uid "2717" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.