N°16 05

• From Thursday 24 April 2014
    to Saturday 24 May 2014
  • Cour d'Honneur des Invalides

Le musée de l'Armée et l'Hôtel des Invalides accueillent, pour sa 3ème édition, le spectacle La Nuit aux Invalides placée sous le signe du Centenaire !

Expositions en cours

La Programmation

Mousquetaires !

• From Wednesday 2 April 2014
    to Monday 14 July 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h

Destinée à tous les publics, cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique.

Les soldats du stade, une armée de champions

• From Tuesday 4 February 2014
    to Sunday 21 September 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h
  • Corridor de Perpignan et cour d'honneur

Le musée de l’Armée présente une exposition sur les liens, méconnus du grand public, entre le monde sportif et les armées. Une occasion de (re)découvrir les origines de la coupe du monde de football !

A l'affiche du mois de mai

CINEMA

Cycle Un pour tous, tous pour le cinéma

En résonance à l'exposition Mousquetaires ! , le musée de l'Armée vous invite à un cycle cinéma dédié à ces figures héroïques, immortalisées dans la trilogie d'Alexandre Dumas. En s'emparant des romans de l'écrivain dont le plus célèbre, Les Trois Mousquetaires, les cinéastes ont fourni au cinéma et à la télévision une abondante production sur le sujet. Celle-ci contribua à populariser les personnages de D'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis et à inspirer diverses incarnations filmographiques du masque de fer.
À ce titre, le musée vous propose du 1er au 6 juin 2014, 6 séances, où vous pourrez (re)découvrir certaines œuvres hollywoodiennes et françaises réalisées entre 1920 et 1990.
Accès gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Découvrez le programme complet
Réservez vos places !

La Programmation

ATELIERS

Ateliers de démonstration

Au cours du mois de mai, profitez des ateliers de manipulation (fac-similés) et de commentaires d'œuvres. Dans les salles du département moderne, le samedi 24 mai et dans celles consacrées à la Première Guerre Mondiale, le samedi 31 mai. Allez à la rencontre des membres de l'APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire Militaire), qui vous feront manipuler des objets et découvrir des œuvres pour vous immerger dans le Premier Empire et au cœur de la Grande Guerre, à l'occasion des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Accès libre sur présentation d'un billet d'entrée du musée
.

Consultez les informations sur les ateliers dans le blog des actualités

La playlist You Tube de l’exposition Mousquetaires !

Prolongez votre découverte de l'exposition Mousquetaires !, avec la playlist You Tube qui lui est consacrée. Découvrez la bande-annonce de l'exposition, une sélection de zooms sur des œuvres, et bien d'autres évènements en écho à l'exposition.

Visionnez la playlist You Tube consacrée à l'exposition Mousquetaires !

Feuilleton Les Mousquetaires en images !

Rendez-vous sur le blog des actualités avec le nouveau feuilleton consacré aux mousquetaires en images. La littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, les jeux se sont très tôt emparés des héros de Dumas et leur ont conféré un statut de référence.

Découvrez prochainement le nouveau feuilleton Les mousquetaires en images !

MUSIQUE

En mai, fais ce qu’il te plait et en musique !

Ne manquez pas les 3 grands concerts avec 3 formations de prestige :
- vendredi 23 mai avec la Conservatoire de l'Armée de Terre
- lundi 26 mai, l'orchestre de Géorgie, dans le cadre du cycle Mousquetaires
- mardi 27 mai avec l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine.

Achetez vos billets

Fermeture et ouverture du musée au mois de mai !

Le jeudi 1er mai, le musée de l'Armée sera fermé.
Cependant, il sera ouvert les jeudis 8 et 29 mai.
Attention, le premier lundi du mois, le 5 mai, vous avez accès uniquement à l'exposition Mousquetaires ! , l'Eglise du Dôme (tombeau de Napoléon Ier), la cathédrale Saint-Louis des Invalides et au parcours artillerie.
Le musée vous accueille également chaque mardi soir jusqu'à 21h (à l'exception des mardis 6, 13 et 20 mai en raison du spectacle La Nuit aux Invalides) !
Vous pourrez dès lors profiter de votre visite du département des 2 guerres mondiales, de l'Eglise du Dôme et de l'exposition Mousquetaires !

ERROR: Content Element with uid "2519" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.