N°17 06

• From Wednesday 2 April 2014
    to Monday 14 July 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h

Destinée à tous les publics, cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique.

Le playlist You Tube de l'exposition "Mousquetaires ! " s'enrichit

Prolongez votre découverte de l'exposition Mousquetaires !, avec la playlist You Tube dédiée. Découvrez la bande-annonce de l'exposition, une sélection de zooms sur des œuvres, et bien d'autres évènements en écho à l'exposition.

Visionnez la playlist You Tube consacrée à l'exposition Mousquetaires !

Exposition en cours : Prolongation exceptionnelle

La Programmation

Les soldats du stade, une armée de champions

• From Tuesday 4 February 2014
    to Sunday 21 September 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h
  • Corridor de Perpignan et cour d'honneur

Le musée de l’Armée présente une exposition sur les liens, méconnus du grand public, entre le monde sportif et les armées. Une occasion de (re)découvrir les origines de la coupe du monde de football !

A l'affiche du mois de juin

CINEMA

Cycle Un pour tous, tous pour le cinéma

En résonance à l'exposition Mousquetaires ! , le musée de l'Armée vous invite à un cycle cinéma dédié à ces figures héroïques, immortalisées dans la trilogie d'Alexandre Dumas. En s'emparant des romans de l'écrivain dont le plus célèbre, Les Trois Mousquetaires, les cinéastes ont fourni au cinéma et à la télévision une abondante production sur le sujet. Celle-ci contribua à populariser les personnages de D'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis et à inspirer diverses incarnations filmographiques du masque de fer.
À ce titre, le musée vous propose du 1er au 6 juin 2014, 6 séances, où vous pourrez (re)découvrir certaines œuvres hollywoodiennes et françaises réalisées entre 1920 et 1990.
Accès gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Découvrez l'interview de Patrick BRION à l'occasion du cycle " Un pour tous, tous pour le cinéma "
Découvrez le programme complet
Réservez vos places !

La Programmation

Colloque

Journée d'études "Mousquetaires"

• Saturday 7 June 2014
  • 9h00 - 17h00
  • Auditorium Austerlitz

Organisée par la Société des Amis d'Alexandre Dumas, en partenariat avec le musée de l'Armée

Colloque

La première guerre mondiale et l'uchronie

• Saturday 28 June 2014
  • 14h
  • Auditorium Austerlitz

Rencontres uchroniques : 4e édition - spécial Centenaire de la Grande Guerre

ATELIERS 14 JUIN

Ateliers de démonstration

Samedi 14 juin, rendez-vous dans le département moderne pour profiter des ateliers de démonstration (fac-similés) et de commentaires d'œuvres. Allez à la rencontre des membres de l'APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire Militaire), qui vous feront manipuler des objets et découvrir des œuvres pour vous immerger au cœur de la cavalerie et l'infanterie du Premier et Second Empire. Plus d'informations sur les ateliers : lien vers article blog actualités (en préparation).

Consultez les informations sur les ateliers dans le blog des actualités

MUSIQUE

En juin, les derniers concerts de la saison musicale 2013-2014 !

Venez assister aux 5 concerts exceptionnels qui clôturent la saison musicale 2013-2014.
- Jeudi 5 juin, à 20h, avec l'Orchestre et Chœur Paris, Sciences et Lettres
- Mardi 10 juin, à 20h, l'Ensemble Doulce Mémoire, dans le cadre du cycle Mousquetaires !
- Jeudi 12 juin, à 20h, avec l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air
- Mardi 24 juin, à 20h, l'Ensemble Passo Finto, dans le cadre du cycle Mousquetaires !
- Jeudi 26 juin, à 20h, avec le Trio Les Esprits et l'Orchestre symphonique de la Garde Républicaine.

Achetez vos billets

INFORMATIONS PRATIQUES

Le lundi de pentecôte, le musée vous accueille

Le lundi 9 juin, lundi de Pentecôte, le musée de l'Armée vous accueille de 10h à 18h. Découvrez l'ensemble des espaces du musée ainsi que l'exposition Mousquetaires !

Les nocturnes du mardi

Le musée vous accueille également chaque mardi soir jusqu'à 21h (à l'exception du mardis 17 juin) ! Vous pourrez dès lors profiter de votre visite du département des 2 guerres mondiales, de l'Eglise du Dôme et de l'exposition Mousquetaires !

Le cycle de conférences de l’exposition Indochine est en ligne

Pour ceux qui n'avaient pu assister au cycle et qui souhaitent prolonger leur découverte de l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956, présentée à l'automne dernier, écoutez l'ensemble des conférences avec la playlist You Tube qui lui est consacrée.

Ecoutez le cycle de conférences de l'exposition Indochine. Des territoires  et des hommes, 1856-1956

Feuilleton Les Mousquetaires en images !

Rendez-vous sur le blog des actualités avec le nouveau feuilleton consacré aux Mousquetaires en images. La littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, les jeux se sont très tôt emparés des héros de Dumas et leur ont conféré un statut de référence.

Découvrez  le feuilleton Les mousquetaires en images !

ERROR: Content Element with uid "2779" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.