N°24 02

Le nouveau numéro de l’Echo du Dôme vient de paraître !

À la une, un dossier complet consacré à la prochaine exposition Churchill-de Gaulle. Découvrez également les rendez-vous clé de ce début d'année, avec les concerts de la saison musicale 2014-2015, l'exposition dossier Cent ans de photographie aux armées, la prochaine édition de la Nuit européenne des musées. Un focus est, enfin, consacré au réaménagement du parcours Grande Guerre.

Au programme du mois de février

La Programmation

Cent ans de photographie aux armées

• From Tuesday 10 February 2015
    to Monday 6 April 2015
  • Tous les jours de 10h à 17h
  • Cour d'honneur

Exposition présentée à l’occasion du centenaire de la création de la Section Photographique des Armées, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).

Billetterie exposition "Churchill - de Gaulle".

Dans la perspective de votre visite de l'exposition Churchill - de Gaulle, présentée au musée à partir du 10 avril, vous avez la possibilité d'acheter d'ores et déjà vos billets sur place ou sur notre billetterie en ligne.
Achetez vos billets
Voir la présentation de l'exposition Churchill-de Gaulle

En février, faites vos gammes au musée de l’Armée !

Au cours du mois de février, venez assister à des concerts exceptionnels. La musique de l’Air, l'ensemble de musique ancienne du Conservatoire de Paris, sous la direction de Fabio Bonizzoni, la soprano Magalie Léger, l’ensemble de cuivres de l’orchestre principal de l’Armée de Terre, le quatuor Hanson et bien d’autres sont au rendez-vous.

Voir le détail de la programmation

Achetez vos billets

Animations Jeune Public

Vacances d'hiver, des animations pour le jeune public !

À l'occasion des vacances d'hiver, venez découvrir le musée en famille, en profitant de nombreuses animations.
Pour les passionnés de la Première Guerre mondiale, 3 animations vous sont proposées :
- la visite-conte 1914-1918 : Raoul Magrin Vernerey, samedi 14 février et vendredi 20 février à 14h30 ;
- la visite guidée La Première Guerre mondiale, mardi 24 février 2015 à 14h.

Pour les fans de la période napoléonienne, suivez les traces de l'Empereur et plongez au cœur des combats de la Grande Armée, avec 2 animations :
- la visite-conte Napoléon Bonaparte, jeudi 19 février à 14h30 ;
- le jeu d'enquête Tactique et stratégie napoléoniennes,  mercredi 25 février à 14h.

Enfin, pour les chevaliers en devenir, immergez-vous au temps de François Ier avec :
- la visite-conte Le chevalier Anne de Montmorency, mardi 17 février à 14h30.

Modalités de réservation

Sécurité

Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, nous informons nos visiteurs que l'entrée côté place Vauban est actuellement fermée. L'entrée la plus proche se situe au 6 boulevard des Invalides, à environ 200 m.
Visualisez l'entrée sur le plan d'accès

Le comptoir accueil-billetterie sud et la boutique sont actuellement fermés.

Dans la perspective de l’amélioration de l’accueil et du confort de nos visiteurs, des travaux de rénovation ont démarré le lundi 2 février et pour une durée de quelques semaines. A l’issue des travaux, les visiteurs auront également accès à un vestiaire / bagagerie.

Pendant les travaux, une billetterie provisoire est disponible, à côté du comptoir sud. Vous pouvez y acheter vos entrées musée et vos Paris Museum Pass. Le comptoir d’accueil-billetterie nord reste toujours à votre disposition.
Vous pouvez également acheter vos souvenirs du musée au comptoir boutique présent dans l’Eglise du Dôme (accès sur présentation d’un billet d’entrée du musée).

Le feuilleton web de l’exposition cent ans de photographie aux armées.

Dès le 10 février, suivez le nouveau feuilleton web sur notre blog des actualités.
En 22 épisodes, retracez cent ans de photographie aux armées à travers une sélection d’images exceptionnelles, issue des fonds de l’ECPAD.

Rendez-vous dès le 10 février sur le blog des actualités

ERROR: Content Element with uid "3021" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Nouvel article du blog des collections : un prototype dans les collections du musée de l’Armée.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’efficacité des pistolets-mitrailleurs a été largement démontrée, notamment dans les combats rapprochés et les combats de rue. À la Libération, les troupes françaises utilisent les armes laissées par les Alliés, comme le pistolet-mitrailleur Sten anglais ou le Thompson américain. L’état-major français demande dès le 11 mai 1945 à toutes les manufactures d’armes et aux entreprises privées de travailler sur des prototypes de pistolets-mitrailleurs. La manufacture d’armes de Châtellerault (MAC) présente pour cette étude une cinquantaine de modèles, dont un prototype, le PM MAC 47/1.

Découvrez le prototype PM MAC 47/1, conservé dans les collections du musée, dans le nouvel article du blog des collections

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.