N°25 03

Headline

Cent ans de photographie aux armées

• From Tuesday 10 February 2015
    to Monday 6 April 2015
  • Tous les jours de 10h à 17h
  • Cour d'honneur

Exposition présentée à l’occasion du centenaire de la création de la Section Photographique des Armées, ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).

Autour de l’exposition Cent ans de photographie aux armées, le musée de l’Armée vous invite :

à participer au colloque Images d’armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires (1915-2015) le vendredi 27 et le samedi 28 mars, dans l’auditorium Austerlitz du musée. Ce colloque est organisé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le CNRS et le musée de l’Armée.
Découvrez le programme et les modalités de réservation

à suivre le feuilleton web, en 20 épisodes sur notre blog des actualités, pour retracer 100 ans de photographie aux armées à travers une sélection d’images exceptionnelles, issue des fonds de l’ECPAD.
Rendez-vous sur le blog des actualités

Au programme du mois de mars

Le musée participe à la Museum Week !

Du lundi 23 au dimanche 29 mars 2015, découvrez autrement le musée de l'Armée sur Twitter, avec la Museum Week. Un jour, un thème, autour duquel nous vous ferons découvrir les coulisses du musée, son architecture, les offres à l'attention des publics et bien d'autres aspects. Vous pourrez également participer en partageant vos souvenirs de visite avec des selfies et des vidéos.

Rendez-vous sur le compte Twitter du musée

Un air musical printanier souffle au musée de l’Armée !

Le mois de mars vous propose un programme de 8 concerts. Venez écouter de jeunes talents, avec le Duo des songes ou le Trio Milhaud, des formations de prestige, comme l'Orchestre à Cordes de la Garde Républicaine ou l'Orchestre et Chœur Symphonique de Paris Sciences et Lettres, ainsi que d'autres grands interprètes.

Voir le détail de la programmation
Achetez vos billets

Animations Jeune Public

Rendez-vous mercredi 18 mars, à 14h avec la visite guidée La deuxième guerre mondiale. Au cours de cette visite guidée, la Seconde Guerre mondiale est abordée sous l'angle des affiches de propagande, des uniformes, des équipements de combattants et des engins témoignant d'une évolution technique importante. A partir de 9 ans.
Conditions d'accès : 6€ par enfant / 9,50€ par adulte.
Réservation : jeunes@musee-armee.fr

Visite guidée de l'exposition "Churchill - de Gaulle" pour les groupes

Dans la perspective de l'ouverture de l'exposition Churchill - de Gaulle, présentée au musée à partir du 10 avril, vous avez d'ores et déjà la possibilité de réserver une visite guidée en groupe (minimum de facturation : 20 personnes - maximum par groupe : 25 personnes).
Tarif unique de 12,9 € par personne.

Découvrez les modalités et réservez votre visite-guidée en groupe
Voir la présentation de l'exposition Churchill-de Gaulle

Découvrez la version interactive du nouvel écho du Dôme !

Le nouveau numéro de L'Écho du Dôme vous est également proposé en version interactive. Vous pouvez accéder à cette version sur le site du musée de l'Armée, via la rubrique Actualités. Découvrez le dossier spécial consacré à la prochaine exposition Churchill-de Gaulle et les rendez-vous clé de ce début d'année, sous un format enrichi de vidéos, diaporamas, liens web. Partagez également vos articles favoris ou vos coups de cœur, sur la page Facebook ou le compte Twitter du musée.
Découvrez la version interactive du nouveau numéro de l'Echo du Dôme

ERROR: Content Element with uid "2596" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Nouvel article du blog des collections : le hausse-col d'officier de la Garde nationale

En 1415, le terme de " hausecol " est relevé pour la première fois en Flandres et désigne une pièce qui, faisant partie intégrante de l'armure du chevalier, protège son cou et descend jusqu'aux épaules. Alors que, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la généralisation de l'arme à feu portative entraîne l'allègement de l'habit militaire, l'armure en métal est délaissée au profit de matériaux plus souples. Le hausse-col devient un objet autonome et le dernier vestige de l'armure que chaque officier porte autour du cou jusqu'en 1881.
Découvrez le hausse-col d'officier de la Garde nationale, dans le nouvel article du blog des collections

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.