N°31 10
2015

Headline

Exposition

Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515

  • From Wednesday 7 October 2015
    to Sunday 24 January 2016
  • Tous les jours de 10h à 17h

Autour de l’exposition "Chevaliers et bombardes", une programmation riche et variée

- Un cycle de 4 conférences : Des rois, des chevaliers et des canons ;
  du 16 octobre au 6 novembre, 13h45, Auditorium Austerlitz, musée de l’Armée ;
  entrée gratuite sur réservation.
- Un cycle de 5 concerts autour de grands compositeurs et de prestigieuses formations.
- Un cycle cinéma, Chevaliers et bombardes, 1415-1515.
- Des animations pour le jeune public.
- Des visites guidées pour les groupes adultes.

Réservez pour le cycle de conférences Des rois, des chevaliers et des canons
Consultez le détail de la programmation Chevaliers et bombardes
Découvrez le site web dédié Chevaliers et bombardes

Au programme du mois d'octobre

 

Exposition

Dans l'honneur et par la victoire

Cette exposition, présentée sur les piliers de la cour d'Honneur jusqu'au 4 octobre 2015, vous invite à découvrir les villes et les unités militaires qui sont devenues compagnons de la Libération.
Accès libre et gratuit.
Retrouvez plus d'informations sur l'exposition Dans l'honneur et par la victoire sur le site web du musée

Bon plan ! Retrouvez l'exposition dans son intégralité sur le blog des actualités avec le feuilleton Dans l'honneur et par la victoire

Concerts

La saison musicale 2015-2016 : demandez le programme du mois !

La saison musicale a fait sa rentrée, venez profiter des 5 concerts donnés ce mois-ci. Vous pourrez venir entendre les Chœurs de l'Ensemble Jubilate de Versailles et l’Orchestre Ensemble baroque de Versailles, la violoncelliste Ophélie Gaillard, le Quatuor Arod et le Quatuor Ardeo.
Et lundi 12 octobre, à 19h dans le Grand Salon, venez assister au concours public pour l’attribution du Prix Fondation Safran pour la Musique 2015.

Consultez le programme des concerts en version pdf, ou version interactive
Achetez vos places de concert

Animations jeunes publics

Jeu d'enquête « Tactique et stratégie au temps de Napoléon »

Mercredi 14 octobre, à 14h, plongez au coeur des combats de la Grande Armée avec le jeu d'enquête Tactique et stratégie au temps de Napoléon. Au programme, un périple qui vous mènera de l'Italie aux portes de la glaciale Russie, en passant par la chaleur du désert égyptien. Préparation au combat, conditions de vie des soldats, adaptation au terrain et mise au point des stratégies sont les mots-clés de cette enquête qui trouvera son point final sous le dôme des Invalides.
Accessible aux enfants de 7 à 12 ans.
Réservez vos places

Les vacances de la Toussaint, au musée de l'Armée et en famille !

Pendant les vacances de la Toussaint, venez profiter de nombreuses activités en famille. Ateliers, jeux d’enquête, visites-conte seront au rendez-vous : 
- samedi 17 octobre, à 14h30, la visite-conte Napoléon Bonaparte ;
- mercredi 21 octobre, à 14h, la visite guidée de l’exposition Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515 ;
- mardi 27 octobre à 14h, l’atelier Bestiaire : les animaux fantastiques ;
- jeudi 29 octobre, à 14h, le jeu d’enquête Sur les traces de Méduse.
Réservation : jeunes@musee-armee.fr
Consultez l’agenda des animations jeune public

Ateliers de démonstration

Samedi 10  octobre à 14h, rendez-vous dans le département ancien, armures et armes anciennes, XIIIe - XVIIe siècle, pour profiter des ateliers de démonstration (fac-similés) et de commentaires d'œuvres. Allez à la rencontre des membres de l’APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Histoire Militaire), qui vous feront manipuler des objets et découvrir des œuvres pour vous immerger au cœur du Moyen-Age et de la chevalerie.

Plus d’informations sur les ateliers sur le blog des actualités

Actualités

L’Echo du Dôme fait peau neuve ! 

Le magazine, dont la maquette n’avait pas évolué depuis 2012, est désormais en cohérence avec la nouvelle identité visuelle de l’établissement, avec plus de contenus et d’illustrations. Découvrez cette nouvelle version avec le numéro 34 qui sort ce mois-ci.
À la une, un dossier complet consacré à la prochaine exposition Chevaliers et bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515. Au sommaire des actualités : l'ouverture de nouvelles salles, les cabinets insolites et l'arrivée de l'application musée de l'Armée, téléchargeable gratuitement sur smartphone. Découvrez également les rendez-vous clé de cette fin d'année, avec les concerts de la saison musicale 2015-2016 et la prochaine édition de la fête de la Sainte-Barbe.
Un dossier thématique présente ensuite la politique des publics du musée à l'attention des jeunes et l'offre qui l'accompagne.
Enfin, un zoom est consacré au programme Dôme Interactive, nouveau guide en réalité augmentée qui permet de découvrir l'église du Dôme sous des angles inédits.

En attendant la version interactive de ce nouveau numéro, téléchargez la version PDF

Informations pratiques

 Horaires d'hiver et ouverture le 1er novembre 2015

A partir du dimanche 1er novembre 2015 et jusqu'au 31 mars 2016, le musée de l'Armée passe en horaires d'hiver et vous accueille de 10h à 17h, toujours tous les jours.
Bon plan : le dimanche 1er novembre, le musée est ouvert !

Nouveauté

L’application musée de l’Armée

Découvrez sous un nouveau jour le musée avec l’application musée de l’Armée, téléchargeable gratuitement sur smartphone à partir de l’AppStore et de Google Play. 
6 rubriques pour découvrir le musée, ses collections ainsi que sa programmation :
- l’exposition temporaire du moment (bande annonce ; présentation du parcours ; films ; agenda des manifestations ; visite virtuelle) ; 
- les actualités (programme des concerts, des activités jeune public, des conférences, des séances cinéma, la vie du musée et de ses collections) ; 
- la découverte du musée et de l’hôtel des Invalides, avec la présentation de ses espaces sous la forme d’une visite en 360° et de ses trésors ; 
- des jeux pour prolonger votre visite de l’exposition ou faire des tests de personnalité ; 
- des informations pratiques, dont un accès à la billetterie, l’agenda des manifestations et un plan des Invalides.

Un site dédié à l’exposition "Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515"

Découvrez l’exposition Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515, avec le site de l’exposition. Préparez et prolongez votre visite, avec les parcours consacrés aux grandes batailles qui ont marqué l'histoire des XV-XVIe siècles et allez à la rencontre de personnages comme Jeanne d'Arc, le chevalier Bayard ou encore François Ier. Retrouvez également l’agenda de toutes les manifestations en écho à l’exposition et de nombreuses ressources en ligne.
Découvrez le site web de l’exposition Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515

ERROR: Content Element with uid "3401" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Concours national de la résistance et de la déportation 2015-2016

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2015-2016, le musée met à la disposition des candidats, le temps de l'année scolaire, une série de visuels afin d'étayer leur réflexion sur le thème " Résister par l'art et la littérature " en publiant en ligne ses collections d'œuvres graphiques réalisées en déportation. Ainsi, des œuvres de quatre artistes, Jeanne Letourneau, France Audoul-Martinon, Louis Bissinger et Gino Gregori, déportés pendant le second conflit mondial à Ravensbrück, Buchenwald ou Mauthausen, sont désormais visibles sur le site internet du musée.
Découvrez la rubrique consacrée au concours national de la résistance et de la déportation sur le site web du musée

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.