N°36 03

L'événement

Le feuilleton web "L'hyperbataille de Verdun"

Le 21 février 1916, le haut commandement allemand déclenche sur le secteur de Verdun une offensive qui constitue le premier acte de l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, caractérisée par le concours de la haute intensité du feu, la concentration massive des soldats et l’accumulation des moyens matériels.

En cette troisième année de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, suivez les 28 épisodes du récit de cette bataille qui dura 10 mois.

Au programme du mois de mars

CONCERTS

Un air musical printanier souffle au musée de l’Armée !

Le mois de mars vous propose un programme de 3 concerts d’exception, en particulier le soir du 17 mars, avec la violoncelliste Camille Thomas et l’Orchestre de la Garde républicaine, qui interprèteront La Jeune Fille et la Mort de Schubert et le Concerto n°1 en ut majeur de Haydn. A ne pas manquer également, Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, à la cathédrale Saint-Louis le 23 mars pour une soirée consacrée à la ferveur et à la virtuosité des compositeurs vénitiens Hasse et Vivaldi.

Découvrez l'agenda des concerts
Achetez vos billets

La Programmation

Colloque

Conférence-débat "Napoléon à Sainte-Hélène"

• Thursday 10 March 2016
  • 14h30
  • Auditorium Austerliz du musée de l'Armée

Conférence de la société des amis du musée de l’Armée

Conférence

Rencontres Waterloo

• Thursday 24 March 2016
  • 9h00-16h00
  • Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

En prélude au cycle L’Aigle dans l’île

LE MUSEE HORS LES MURS

De nombreuses pièces du musée ont fait l’objet de prêts à destination d’institutions prestigieuses.

Au mois de mars, découvrez-les dans le cadre d’expositions temporaires à l’étranger et en France :
- l’exposition Nanotechnologies : l'invisible révolution, musée de la Civilisation, Québec, du 9 mars 2016 au 2 avril 2017 ;
- l’exposition Fatto in Italia. Dal Medioevo al Made in Italy, La Veneria Reale, Turin, du 19 mars au 10 juillet 2016 avec la présentation d’armures en particulier celle de Henri II ;
- l’exposition Carambolages, Grand Palais, Paris du 2 mars au 4 juillet 2016 ;
- et toujours en cours, l’exposition Made in Algeria, généalogie d’un territoire, Mucem, Marseille, jusqu’au 2 mai 2016, où est exposé le plan-relief de la ville d’Alger.

PUBLICATION

Nouveau ! A l’occasion de la prochaine édition du Salon du livre, qui se tiendra du 17 au 20 mars 2016, à Paris, découvrez le beau livre consacré à l’hôtel des Invalides.

Fruit d’une coédition entre le ministère de la Défense (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives), le musée de l’Armée et les éditions de l’Esplanade, le beau livre L’hôtel des Invalides est la première grande publication consacrée au célèbre monument parisien depuis 1974. Illustré de nombreux clichés inédits, l’ouvrage fait le point des connaissances sur la construction, l’architecture et la diversification des fonctions d’un édifice fondé par Louis XIV pour ses vieux soldats, devenu tout à la fois nécropole, centre de pouvoirs et de patrimoines militaires de premier plan, en même temps que haut lieu cérémoniel.

Cet ouvrage est également disponible à la librairie-boutique du musée, au prix de 50 €.

SALONS

Au mois de mars, le musée de l’Armée sera présent et vous donne rendez-vous :

- au salon Eluceo, dédié à l’offre destinée aux comités d’entreprise, les 9 et 10 mars, au Stade de France ;
- au salon du Tourisme, sur le stand du ministère de la Défense, du 17 au 20 mars, Porte de Versailles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’été
A partir du lundi 21 mars, le musée vous accueille de 10h à 18h. Le jour de Pâques, dimanche 27 mars, ainsi que le lundi 28, le musée est ouvert.

Offre musée
Nouveau ! Profitez du billet combiné, musée et programme sur tablette « Dôme interactive » au tarif de 15 € !

L’Echo du Dôme #35, version interactive en ligne

La version interactive du magazine l’Echo du Dôme #35 est en ligne ! Agrémentée de liens vers de nombreux contenus web et multimédia, cette édition vous propose en particulier un dossier complet consacré à la prochaine exposition « Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire » et l’agenda 2016 des temps forts de la commémoration de la Grande Guerre, Côté coulisses, découvrez les préparatifs de la prochaine exposition de l’automne « Guerre secrètes ».

Le nouveau portfolio : La collection Brunon, château de l’Empéri

Armes et uniformes, objets de prestige et témoins privilégiés de l’histoire moderne et contemporaine, ce portfolio vous invite à découvrir la collection des frères Raoul et Jean Brunon, déposée par le musée de l’Armée au château de l’Empéri, à Salon-de-Provence.

ERROR: Content Element with uid "3600" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.