N°38 05

à la une

« Sauvons Vizir, le dernier cheval de Napoléon »

Monsieur, Madame, chers amis,

En tant que fidèle du musée de l’Armée, vous connaissez sûrement Vizir, le dernier cheval naturalisé de Napoléon 1er.

Compagnon fidèle de l’Empereur dans les victoires (Iéna et Eylau) mais aussi dans l’exil sur l’île d’Elbe, le cheval est un magnifique témoignage historique. Les assauts du temps ne l’ont hélas pas épargné et il a un besoin urgent d’être restauré.

Pour fédérer le plus grand nombre autour de cette opération et faire découvrir le musée, nous avons décidé de lancer une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

Pour réussir à collecter 15 000 euros, nous avons besoin de vous !

Vous pouvez relayer la campagne sur internet (http://fr.ulule.com/cheval-vizir/) et inciter vos amis à contribuer à cette belle action patrimoniale. Pour cette opération, nous vous proposons des contreparties qui vous permettront de mieux connaître notre beau musée. Par ailleurs, nous vous rappelons que vos contributions sont éligibles au dispositif de défiscalisation des dons.

N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour participer et relayer cette opération exceptionnelle.

Christian Baptiste
Le directeur du musée de l’Armée

évènement

Le musée de l'Armée participe à la Nuit européenne des musées 2016 !

Profitez des Invalides dans un contexte différent et visitez gratuitement l’église du Dôme, le département moderne (de Louis XIV à Napoléon III) et exceptionnellement l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire le 21 mai entre 19h et minuit.

Retrouvez toutes les informations sur notre site web

Exposition

Découvrez l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire en vidéo avec la nouvelle bande-annonce. Le commissaire et le directeur adjoint du musée vous proposent un avant-goût de l’exposition et des objets qui y sont présentés.

Découvrez la bande-annonce de l’exposition
Retrouvez toutes les vidéos sur la playlist Youtube du musée

CONCERTS

Le cycle de concerts autour de l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène se poursuit.

- jeudi 12 mai, 20h, cathédrale Saint-Louis des Invalides : Berlioz, Symphonie funèbre et triomphale ;
- jeudi 19 mai, 20h, cathédrale Saint-Louis des Invalides, François-René Duchâble ;
- vendredi 27 mai, 20h, Grand Salon, Légende Napoléonienne I ;
- mardi 31 mai, 20h, cathédrale Saint-Louis des Invalides, Cherubini Requiem en ut mineur.

Et aussi… vendredi 27 mai, 12h15, Grand Salon, Quatuor à cordes Akilone, dans le cadre du cycle Premières Armes.

Retrouvez l’agenda des concerts
Achetez vos billets

Découvrez la programmation de la nouvelle saison musicale 2016-2017.

Réservez dès à présent vos places pour la nouvelle programmation de la rentrée. Sont au programme : des concerts autour des expositions à venir, le festival Vents d'hiver, le cycle Centenaire évoquant la Grande Guerre ou encore les Lauréats des Victoires de la Musique Classique.
Bon plan : l'offre d'abonnement vous permet, à partir de 5 concerts choisis, de bénéficier de tarifs privilégiés.

Retrouvez la programmation complète sur notre site web
Achetez vos billets

LES ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

Visite ludique de l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène

Le musée propose le 18 mai 2016 une visite ludique de l'exposition temporaire, pour les enfants de 7 à 12 ans. Grâce à un regroupement exceptionnel d’objets – meubles, vêtements, peintures, caricatures... – la conférencière vous dévoile la vie et la légende de l'Empereur lors de son dernier exil. Quelques épreuves ludiques vous attendent au cours de ce parcours...

Voir les modalités de réservations

Cinéma

Réservez vos entrées pour le cycle cinéma « Napoléon à Sainte-Hélène » !

Le musée vous propose un cycle cinéma consacré à l’exil de Napoléon, avec la projection des films Monsieur N d’Antoine de Caunes et Le drame de Sainte-Hélène de Guy Lessertisseur respectivement les 3 et 10 juin. L’accès aux séances est gratuit sur réservation.

Réservez vos billets en ligne

Conférences

Tout au long du mois de mai, le musée de l’Armée organise en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris un cycle de conférences en écho à l’exposition en cours. Ces conférences sont désormais complètes, cependant, vous pourrez les retrouver sur notre chaîne Youtube.

Consultez le programme détaillé des conférences

LE MUSÉE SUR LE WEB

Le colloque Rencontres Waterloo est en ligne

Retrouvez en version audio la première  journée du colloque Rencontres Waterloo qui s’est tenu au musée le 24 mars dernier sur notre chaîne Youtube.

(Ré)Ecoutez le colloque Rencontres Waterloo

Le nouveau site Internet du musée

Le site web du musée de l’Armée fait peau neuve avec une mise à jour visuelle. L’organisation du site reste identique, mais une part plus importante a été consacrée à l’image pour une navigation plus agréable.

Et aussi
… sur le blog des actualités, la suite de notre feuilleton web « L’hyperbataille de Verdun ».

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.