N°42 10

à la une

Guerres Secrètes : la nouvelle exposition du musée de l’Armée ouvre ses portes dans quelques jours

A partir du 12 octobre, venez découvrir le monde fascinant des « guerres secrètes ». Extraits de films, documents d’archives, objets et dispositifs multimédias vous plongeront dans l’univers souvent fantasmé de l’espionnage, des réseaux de résistance et des opérations de propagande, à travers la confrontation du mythe de l’agent secret et de sa réalité historique.

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition

Exposition

Vous avez jusqu’au 7 octobre pour venir visiter l’exposition Rouget de Lisle & La Marseillaise

2016, année de La Marseillaise, était l’occasion de revenir sur la genèse de l’hymne national français et sur le parcours de son auteur, Rouget de Lisle. L’exposition documentaire vous propose un parcours dans la cour d’Honneur, enrichi de documents multimédias accessibles sur votre smartphone grâce à des QR Codes.

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition
Suivez le feuilleton sur le blog des Actualités

Le coup d’envoi de la saison musicale 2016-2017 a été donné

Découvrez la programmation musicale du mois d’octobre :
Hommage au divin Mozart, le 6 octobre à 20h ;
Haydn, Concerto en Do, le 13 octobre à 20h ;
De Vienne à Paris – Chefs d’œuvre pour flûte et piano, le 14 octobre à 12h15 ;
Vent d’Est, Vent d’Ouest, le 14 octobre à 20h ;
Prix Fondation Safran pour la Musique 2016, Violoncelle, le 17 octobre à 19h ;
Svetlin Roussev & Fedor Rudin, le 18 octobre à 20h.

Lisez l'article en préambule du concert inaugural du Cycle en écho à l'exposition Guerres Secrètes
Parcourez le site dédié de la saison musicale

Conférences et colloques

La Société des Amis du musée de l’Armée vous invite à sa conférence consacrée à La Fayette le 13 octobre. Figure importante de la guerre d’Indépendance américaine et de la Révolution française, il fut également un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Jean-Pierre Bois, historien et auteur d’un ouvrage sur La Fayette paru en 2015, retracera la vie du célèbre marquis. (Gratuit sur réservation)

En 2017, le musée consacrera une exposition dossier au célèbre personnage.

Parcourez le programme des conférences et colloques

Visites guidées

Tout au long de l’année, retrouvez les visites guidées du musée de l’Armée

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée vous propose :
• La visite Trésors du musée, le 22 octobre à 15h ;
• La visite Invalides secrets, les 22 et 29 octobre à 15h.

Retrouvez le programme et l’agenda complets des visites guidées

Animations jeune public

Le musée de l’Armée vous propose des visites et animations pour toute la famille

• Jeu d’enquête Tactique et Stratégie au temps de Napoléon, le 20 octobre à 14h ;
• Visite ludique de l’exposition Guerres Secrètes, le 26 octobre à 14h.

Parcourez l’agenda complet des animations jeune public
Achetez vos billets en ligne

ERROR: Content Element with uid "3868" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

L'Echo du Dôme #37 est en ligne

Ce nouveau numéro du magazine du musée vous propose de découvrir les dessous de l'exposition Guerres secrètes, la Fête de la Sainte-Barbe 2016 ou encore l'actualité des collections.

Consultez l'Echo du Dôme #37

La Semaine du goût sur le blog des Actualités

Du 10 au 16 octobre, à l’occasion de la Semaine du goût, le musée vous propose de découvrir la gastronomie à travers des objets des collections : du veau Marengo au navarin de mouton, en passant par le croissant ou la mayonnaise.

Parcourez le blog des Actualités

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.