N°44 12

A la une

Au mois de décembre, venez fêter Noël aux Invalides !

Du 10 décembre 2016 au 2 janvier 2017, les Invalides se mettent aux couleurs de Noël et vous proposent un village de Noël autour d’un sapin géant. Une sélection d’enseignes issues de l’univers artisanal et gastronomique vous accueillera afin de ravir vos yeux et vos papilles. L’intérieur de l’église du Dôme sera illuminé pour l’occasion et de nombreuses animations vous seront proposées : visites du Dôme, découverte du nouvel accrochage "Sacré sacre !" des figurines historiques, jeu-concours...

Découvrez le programme complet dans notre dossier spécial Noël aux Invalides

Le musée fête la Sainte-Barbe les 10 et 11 décembre

Patronne des artilleurs, Sainte Barbe sera à l’honneur durant un week-end hors du commun au musée de l’Armée. L’école d’artillerie de Draguignan vous invite en effet à des démonstrations spectaculaires de pièces d’artillerie, accompagnées par les prestations musicales de la fanfare. Vous pourrez ainsi découvrir l’évolution de l’artillerie du Moyen-Âge à nos jours à travers cinq tableaux. Cette année, un accent particulier sera mis sur l’artillerie des années 1914 à 1918 dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Découvrez le programme complet du week-end
Visionnez la vidéo d'une édition précédente de la Sainte-Barbe

Exposition

Profitez des fêtes de fin d’année pour visiter l’exposition Guerres secrètes en famille

Un rouge à lèvres pistolet, un appareil photo dans un bouton, une boîte à cigarettes piégée, un parapluie permettant d’empoisonner une victime… Tous ces objets ne sont pas tirés du dernier film James Bond, mais ont bien été utilisés dans le cadre d’opérations de renseignement. Venez les découvrir dans l’exposition Guerres secrètes parmi près de 400 objets, films et multimédias mettant en lumière les « conflits de l’ombre ».

Consultez le site dédié de l'exposition

Animations jeune public

Durant le mois de décembre, le musée propose de nombreuses activités ludiques pour les plus jeunes :

• visite ludique de l’exposition Guerres secrètes, le 7 décembre à 14h ;
• visites ludiques spéciales Sainte-Barbe, les 10 et 11 décembre ;
• visite ludique « Sacré sacre ! » consacrée à la nouvelle présentation des figurines le 19 décembre à 14h ;
• visites ludiques du Dôme illuminé, les 19 et 20 décembre à 16h.

Parcourez le programme complet des animations jeune public

Une programmation riche et éclectique pour clore l’année en beauté

Découvrez le programme complet des concerts au mois de décembre :
Mūza Rubackytė, le 8 décembre à 20h ;
Chœur & Orchestre symphonique de Paris, le 11 décembre à 17h ;
Mozart, Duo et divertimento, le 12 décembre à 12h15 ;
Musique et diplomatie secrète au XVIIe siècle, le 12 décembre à 20h ;
Une soirée à l’opéra, le 15 décembre à 20h (COMPLET);
Compositeurs espions au XVIIIe siècle, le 16 décembre à 20h.

Dans le prolongement de l'opération "Orchestres en fête", profitez de l'offre de Noël sur le concert du 8 décembre avec le code 8DEC16 sur notre billetterie en ligne : Catégorie 1 à 13€ au lieu de 15€ et Catégorie 2 à 8€ au lieu de 10€.

Achetez vos billets en ligne
Parcourez le site dédié de la saison musicale
Lisez l'interview de la pianiste Mūza Rubackyté

Informations pratiques

Durant les vacances scolaires, du 18 décembre au 2 janvier, le musée est ouvert de 10h à 17h30 (hormis le 24 décembre, fermeture du musée à 16h30).

Par ailleurs, du 10 décembre 2016 au 2 janvier 2017, l’église du Dôme, tombeau de Napoléon, vous accueille jusqu’à 20h dans le cadre de Noël aux Invalides. L'intérieur du Dôme sera illuminé tous les jours entre 16h30 et 20h.

Nous vous rappelons également que le musée de l’Armée est fermé le 25 décembre 2016 ainsi que le 1er janvier 2017.

Le 2 janvier, premier lundi du mois, seuls l'église du Dôme (tombeau de Napoléon Ier), la cathédrale Saint-Louis des Invalides, l'exposition Guerres secrètes et le parcours artillerie de la cour d'honneur seront accessibles.

Vivez l’expérience Dôme Interactive

Découvrez en vidéo l’expérience en réalité augmentée Dôme Interactive : une véritable remontée dans le temps pour découvrir l’église du Dôme sous le règne de Louis XIV et de Napoléon Ier.

Découvrez le programme Dôme interactive

La playlist YouTube de l’exposition Guerres secrètes s’enrichit

Les commissaires de l’exposition vous invitent à découvrir des objets emblématiques : le fameux parapluie bulgare, une dague ayant appartenu à Lawrence d’Arabie ou encore les costumes d’OSS 117, Rio ne répond plus.

Consultez la playlist YouTube de l'exposition

ERROR: Content Element with uid "3969" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.