N°46 02

L’Écho du Dôme #38 est disponible !

Au sommaire de ce nouveau numéro : un retour sur Guerres secrètes, un dossier sur la future exposition France-Allemagne(s) et toute l’actualité du musée et de ses collections.

Consultez la version interactive ou téléchargez l'Écho du Dôme #38

À la une

Entre design et passion automobile, les plus beaux concept-cars s’exposent aux Invalides

Jusqu'au 5 février, le Festival Automobile International investit une nouvelle fois les Invalides pour sa 32e édition. Au pied de l’église du Dôme, une vingtaine de concept-cars parmi les plus spectaculaires du moment s’exposent dans un espace tout en transparence scénographié par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le 8 février aura également lieu la vente aux enchères RM Sotheby’s de voitures de prestige.

Plein tarif : 14 € et tarif réduit : 8 €. Profitez également de l'offre spéciale : 1 entrée plein tarif au musée de l’Armée = 1 entrée tarif réduit à l’exposition Concept cars (et réciproquement).

Visitez le site du Festival Automobile International

Exposition

La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre, jusqu’au 9 avril aux Invalides

L’exposition documentaire présentée jusqu’au printemps dans les galeries de la cour d’Honneur revient sur l’entrée en guerre des États-Unis durant la Première Guerre mondiale, tout en la replaçant en perspective avec la guerre d’Indépendance menée par les Insurgents à partir de 1775. Elle retrace également le parcours de personnalités emblématiques dans les relations franco-américaines telles que La Fayette ou Pershing. Accès libre et gratuit

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition

La page Weibo du musée de l’Armée a dépassé les 20 000 abonnés !

Ouvert en octobre 2016, le compte du musée sur le réseau social chinois a dépassé les 20 000 fans, le plaçant en 6e position en nombre d’abonnés parmi les musées non-chinois présents sur la plateforme.

Consultez la page du musée de l'Armée sur Weibo

En février, le Festival Vents d’hiver met à l’honneur les instruments à vent

En soliste avec orchestre ou en effectif de musique de chambre, les plus éminents instrumentistes et de jeunes talents interpréteront la diversité du répertoire des vents : de la musique ancienne sur instruments d’époque au jazz sur instruments modernes. Au programme notamment : Sigiswald Kuijken & la Petite Bande le 17/02, Michel Portal & Paul Meyer le 21/02 et La clarinette de Paul Meyer le 28/02.

Parcourez la programmation complète du festival
Lisez l'interview de Paul Meyer

Profitez du Pass Vents d'hiver, au tarif unique de 38 €, donnant accès aux 8 concerts du festival en catégorie 1 (dans la limite des places disponibles), et bénéficiez d'une entrée au musée de l'Armée.

Retrouvez toutes les informations concernant le Pass Vents d'hiver
Achetez vos billets en ligne

Événement

« Sacré sacre ! » : derniers jours pour découvrir la nouvelle présentation des figurines historiques

Autour d’un ensemble de 20 figurines en plâtre aux costumes richement brodés, fabriquées et peintes à la main, venez revivre le sacre de Napoléon Ier, le 2 décembre 1804. Le nouvel accrochage visible dans les Cabinets insolites jusqu’au 19 février vous invite à découvrir ces collections méconnues. Pour accompagner votre visite, un parcours QRcode est proposé, ainsi qu'un livret-jeux disponible aux accueils du musée et téléchargeable en ligne.

Découvrez « Sacré sacre ! »
Téléchargez le livret-jeux en ligne

Animations jeune public

Visites ludiques ou contées, atelier et jeu d’enquête : découvrez les collections du musée en famille

À l’occasion des vacances scolaires, revivez l’épopée napoléonienne ou découvrez la vie d’un connétable au temps de François Ier avec les nombreuses animations jeune public proposées au mois de février :
 - visite ludique « Sacré sacre ! » les 7 et 13 février ;
- visite-conte « Napoléon Bonaparte » le 4 février ;
- jeu d’enquête « Sur les traces de l’Empereur » le 9 février ;
- visite-conte « Chevalier de Montmorency » le 13 février ;
- atelier « Armoiries et emblèmes » le 14 février ;
- visite-conte « Jacques Vallot de la Rosière » le 14 février.

Parcourez le programme des animations jeune public
Achetez vos billets en ligne

La rubrique "Collections" fait peau neuve !

Les pages consacrées aux collections sur le site Internet du musée ont été revues, avec une nouvelle présentation plus immersive et la volonté de rendre les contenus toujours plus accessibles.

Consultez la rubrique consacrée aux collections

Nouvelle rubrique sur le blog des Actualités

Chaque mois, découvrez un mot ou une expression issus du langage militaire sur le blog des Actualités et les pages Facebook et Twitter du musée. Nous vous donnons donc rendez-vous pour découvrir la première expression : « Il pleut comme à Gravelotte ».

Visitez le blog des Actualités

ERROR: Content Element with uid "4013" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.