N°56 01

MEILLEURS VŒUX !

Nous vous donnons rendez-vous pour deux expositions patrimoniales en cette nouvelle année :
         - Napoléon stratège du 6 avril au 22 juillet 2018 ;
         À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923 du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019.
Et également, une programmation d’expositions en plein air, de concerts, d’animations jeunes public…

Le musée de l'Armée vous souhaite une très bonne année 2018.

Expositions

Dans la peau d’un soldat : derniers jours pour découvrir en famille le quotidien des combattants

Quels sont les points communs entre un soldat romain, un archer médiéval et un combattant engagé en Afghanistan ? Malgré l’évolution des techniques, il doit toujours se nourrir, se vêtir, tromper l’attente ou encore se reposer. L’exposition vous propose ainsi de traverser 2 000 ans d’histoire pour découvrir comment les soldats et les intendances des différentes époques ont répondu à ces besoins.

Visitez le site dédié de l’exposition
Achetez vos billets en ligne

Une vie d’engagement. Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre, à partir du 30 janvier

Le musée de l’ordre de la Libération et le musée de l’Armée vous proposent de découvrir le visage et le parcours de celles et ceux qui, avant de s’engager dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, ont fait l’expérience du feu lors du premier conflit mondial. Cette exposition, co-organisée par les deux institutions, s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Exposition en plein air, gratuite et en accès libre, galeries de la cour d’Honneur des Invalides.

Consultez la fiche de l'exposition
Découvrez notre dossier spécial consacré au centenaire de la Grande Guerre

Animations jeune public

Découvrez l’exposition temporaire et profitez des visites ludiques pour parcourir les collections permanentes

Visitez l’exposition Dans la peau d’un soldat en famille : un livret-jeux (disponible à l’accueil ou à télécharger en ligne) ainsi que des panneaux jeune public permettront de découvrir les œuvres et objets du parcours en s’amusant. Des visites ludiques sont également au programme du mois de janvier pour découvrir l’exposition, mais aussi les collections permanentes ainsi que le nouveau parcours « À l’école des princes ».

Découvrez le programme complet des animations
Téléchargez les livrets-jeux

« À l’école des princes » : une nouvelle présentation d’objets dans les cabinets insolites

Jusqu’au 5 mars 2018, venez découvrir une sélection inédite d’objets qui témoignent de l’éducation princière à la cour impériale. Dès son plus jeune âge, le fils de Napoléon Ier reçoit en effet une éducation en lien étroit avec le monde militaire. Jouets, uniformes, modèles réduits, figurines… lui permettent de s’amuser à la parade et de se préparer à suivre les traces de son père. Plus de 1 500 figurines sont également exposées pour la première fois.
Accès libre avec un billet d’entrée du musée

Concerts

Trois concerts au programme du mois de janvier pour commencer l’année en musique

Le concert « Duo guitares » dans le cadre du cycle « Premières armes » vous invite à découvrir deux jeunes talents : Vincent Kappes et Baptiste Ramond. Deux concerts viendront également clore le cycle en écho à l’exposition Dans la peau d’un soldat les 26 et 28 janvier : « Simplicissimus » et « L’homme armé ».

Consultez la programmation

Événement

Admirez les plus beaux concept cars à l’occasion du Festival Automobile International

Du 31 janvier au 4 février, l’exposition Concept cars et design automobile revient aux Invalides. Les plus grands designers automobiles exposeront leurs plus beaux modèles dans un écrin de verre, au pied de l’église du Dôme.
Profitez de l’offre spéciale : 1 entrée tarif plein au musée de l’armée = 1 entrée tarif réduit à l’exposition Concept cars et réciproquement.

Visitez le site internet du festival automobile

Découvrez le fonds de photographies d’Eric Bouvet

Visitez le site dédié aux photographies prises par Eric Bouvet en 2009 en Afghanistan, alors qu’il suivait les hommes du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg en opération.

Consultez l'album photographique

Un nouveau portfolio est en ligne

Découvrez les collections d’instruments de musique du musée au travers du portfolio consacré à la musique militaire.

Parcourez le portfolio

ERROR: Content Element with uid "4433" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.