N°58 03

« Une vie d’engagement » : le feuilleton

Deux fois par semaine, découvrez sur notre blog le portrait d’un compagnon de la Libération présenté actuellement dans l’exposition.

Consultez le feuilleton en ligne

Suivez notre mini-feuilleton « Napoléon dans le métro »

La Tour-Maubourg, Iéna, Duroc… De nombreuses stations de métro parisiennes portent le nom de batailles napoléoniennes ou de personnages de l’Empire. Suivez-nous sur Facebook et Twitter tout au long du mois de mars pour les découvrir.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À venir

Dès le 6 avril, venez découvrir l’une des facettes les plus fascinantes de la personnalité de Napoléon : le chef de guerre

Après avoir exploré sa vision politique dans Napoléon et l’Europe, puis l’histoire de sa chute et de sa légende avec Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, le musée vous propose au printemps d’aborder le génie militaire de l’homme à travers l’exposition Napoléon stratège. Le parcours, riche de plus de 200 œuvres et objets, explorera sa formation, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement des campagnes, et montrera Napoléon au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles.

Consultez la fiche de l'exposition
Achetez vos billets en ligne

Vie du musée

Le musée vous accueille dans de nouveaux espaces de consultation à partir du 7 mars

Ces lieux complètement rénovés comprennent des espaces de conservation des collections et fonds documentaires ainsi que deux salles d’étude. La salle général Niox documentation et bibliothèque, consacrée à la consultation des ressources documentaires autour de l’histoire militaire est ouverte à tous. Le cabinet des dessins, estampes et photographies, accessible quant à lui sur rendez-vous dans le cadre de recherches, est dédié à la consultation des dessins, estampes et photographies ainsi que des livres et manuscrits anciens, rares et précieux.

Retrouvez toutes les informations sur ces nouveaux espaces ainsi que les modalités pratiques sur notre site internet.

Exposition

Une vie d’engagement. Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre à découvrir jusqu’au 2 avril

Parmi les 1 038 compagnons qui se sont engagés dans le second conflit mondial, 118 ont également fait l’expérience de la Grande Guerre. Cette exposition en plein air vous invite à découvrir le visage et l’histoire de ces hommes et femmes qui ont combattu pour la liberté durant ces deux conflits, à travers 32 panneaux présentés dans les galeries de la cour d’Honneur des Invalides.
Exposition en accès libre, tous les jours de 10h à 17h.

Consultez la fiche de l'exposition
Parcourez notre dossier consacré au centenaire de la Grande Guerre

Concerts

Le festival Vents d’hiver : une programmation de huit concerts autour du souffle

De la musique ancienne au jazz, au mois de mars, le festival vous propose un programme varié autour des instruments à vent, et plus largement du souffle. Des artistes confirmés comme Sharon Kam ou Karine Deshayes côtoieront de jeunes talents, en soliste avec orchestre ou en formation de musique de chambre, pour couvrir toute la richesse du répertoire des vents.

Consultez le programme complet du festival
Achetez vos billets en ligne

Animations jeune public

Offrez à votre enfant un anniversaire inoubliable aux Invalides

Accompagnés d’une conteuse, vos invités pourront entrer dans l’Histoire et découvrir les collections du musée autour du thème de votre choix. Ils pourront par exemple se glisser dans la peau d’un chevalier avec la visite consacrée au chevalier Anne de Montmorency ou suivre les soldats de l’armée napoléonienne.

Accédez à la billetterie en ligne

ERROR: Content Element with uid "4533" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.