N°6 06
2013

Le musée de l'Armée a acquis en vente publique, le 23 octobre 2012 (étude Audap-Mirabaud), trois ouvrages rares et de référence, qui viennent enrichir ses fonds précieux, dans l'un de ses pôles d'excellence. Ils apportent en effet un éclairage très complet, parfois étonnant, sur les techniques de l'artillerie et du génie dans les premières décennies du XVIIe siècle. C'est pour le musée de l'Armée, dont les collections d'artillerie sont parmi les plus riches, l'opportunité de compléter ses connaissances dans ce domaine.

Lisez l'article Pyrotechnie, machines de guerre... trois livres rares du XVIIe siècle à la Bibliothèque dans son intégralité, sur le blog des collections.

Nouveau portfolio : "Armes orientales"

De l'Europe Centrale au Japon, du Maghreb à l'Indochine, découvrez les armes, parures et trophées orientaux abrités dans les vitrines et les réserves du musée de l'Armée.

Découvrez le nouveau portfolio

Headline

Mort à Vilnius, le tombeau de la Grande armée de Napoléon

• From Wednesday 27 March 2013
    to Sunday 14 July 2013
  • Tous les jours de 10h à 18h
  • Corridor de Perpignan

Le musée de l'Armée vous présente cette exposition en parallèle de celle consacrée à "Napoléon et l'Europe".

Au programme du mois de juin

La Programmation

3e Rencontres uchroniques : "Napoléon et l'uchronie"

• Saturday 8 June 2013
  • 14h
  • Auditorium Austerlitz

En écho à l'exposition "Napoléon et l'Europe". Ecoutez la conférence en ligne.

Ateliers département moderne

Au mois de juin, venez participer aux ateliers de manipulation (fac-similés) et des commentaires d'oeuvres dans le département moderne. Autour des thèmes de l'infanterie et la cavalerie du Premier Empire, allez à la rencontre des membres de l'APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire Militaire), qui vous feront manipuler des objets et découvrir des œuvres pour vous immerger dans le Premier Empire.

Plus d'informations sur les ateliers

Cycle concerts exposition "Napoléon et l’Europe"

Venez écouter les derniers concerts du cycle Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique, en écho à l'exposition Napoléon et l'Europe. 10 concerts pour clôturer un cycle exceptionnel, avec des formations de prestige au service de répertoires célèbres des plus grands compositeurs de l'époque.

Achetez vos billets.

Vie du musées

Succès 2e édition "La Nuit aux Invalides"

Grand succès ! Entre le 18 avril et le 7 mai dernier, plus de 60 000 spectateurs ont assisté au spectacle monumental de son et lumière La Nuit aux Invalides !
Rendez-vous l'année prochaine, en avril 2014, pour voir ou revoir la 3e saison du spectacle. Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, cette prochaine version consacrera plus de place à la Grande Guerre.

Un chantier patrimonial d'envergure : les portes du Dôme

Depuis le 16 mai dernier, un chantier d'envergure a débuté dans l'Eglise : une entrée tout en verre est installée. Ce chantier patrimonial est l'occasion de présenter une opération exceptionnelle nécessitant la mise en place de moyens conséquents, comme le camion-grue avec son bras télescopique de 20 mètres, qui permet la pose des portes, mais aussi de découvrir les différents acteurs du chantier. Le chantier bénéficie du soutien de la tutelle du musée, la DMPA, et du mécénat du CIC, grand partenaire du musée de l'Armée depuis dix ans sur des actions patrimoniales.

Découvrez le dossier sur le chantier.

Le décrochage des emblèmes

Au début du mois de mai une opération exceptionnelle de décrochage d'une partie des emblèmes, a été menée dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides par le musée de l'Armée et les sapeurs-pompiers de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris).

Découvrez l'article et la vidéo de l'opération.

ERROR: Content Element with uid "2248" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.