N°61 06

Le nouveau numéro de l’Echo du Dôme est arrivé

Au sommaire de ce 42e numéro : les 10 ans de l’historial Charles de Gaulle, l’exposition 1918, armistice(s) ou encore la nouvelle saison musicale du musée.

Consultez et téléchargez le nouveau numéro

(Ré)écoutez les conférences autour de l'exposition Dans la peau d’un soldat

Retrouvez les conférences du cycle « En avant marche », portant sur la vie quotidienne des soldats de l'Antiquité à nos jours, sur la chaîne YouTube du musée.

Accédez à la playlist YouTube

Expositions

Jusqu’au 22 juillet, entrez dans la tête de Napoléon

Napoléon Bonaparte a été un stratège inégalé, dont les grandes batailles sont encore enseignées aujourd’hui dans les écoles militaires. À travers plus de 200 œuvres et objets, venez découvrir sa formation, les enjeux et le déroulement de ses campagnes et explorer ses plus célèbres batailles. Des outils multimédias vous proposeront de vous mettre dans la peau de Napoléon lors de prises de décisions tactiques. À l’issue de l’exposition, vous pourrez également découvrir le Dôme, abritant le tombeau de Napoléon, ainsi que les espaces consacrés à la Révolution et à l’Empire.
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 19h sam. et dim.), et jusqu’à 21h tous les mardis (sauf le 12 juin).

Achetez vos billets en ligne
Visitez le site de l'exposition

À partir du 15 juin, le musée de l’ordre de la Libération vous invite à découvrir le destin singulier des époux Hackin, archéologues de renom, qui furent parmi les premiers à rejoindre la France libre en 1940. L’exposition, organisée en partenariat avec le musée de l’Armée et le musée national des arts asiatiques – Guimet, présentera à la fois leur travail de recherche sur le terrain, leurs découvertes archéologiques, mais également leur engagement auprès du général de Gaulle.

Découvrez l'exposition

Évènements

La Nuit aux Invalides revient à partir du 27 juin avec un nouveau spectacle

La Nuit aux Invalides investit une nouvelle fois la cour d’Honneur pour vous faire vivre une expérience unique. En cette année de commémorations, suivez Martin, enfant exilé à Paris, plongé au cœur des événements de la Grande Guerre. Après la représentation, vous pourrez visiter le Dôme, tombeau de Napoléon, éclairé de mille chandelles.

Consultez l'évènement

Du 15 au 17 juin, découvrez l’archéologie aux Invalides

Chaque année, les Journées nationales de l’archéologie sont l’occasion de mettre en valeur les collections et l’histoire du musée de l’Armée. Des panneaux vous inviteront à découvrir la genèse du musée, mais également comment l’archéologie permet une meilleure compréhension des collections. Ces trois jours seront aussi une opportunité pour visiter l’exposition De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération.

Consultez l'évènement

Concerts

Clôture du cycle « Musique et paroles d’Empereur »

Le 4 juin, le pianiste Tristan Raës et le ténor Cyrille Dubois évoqueront la stratégie amoureuse. Le 7 juin, ce sont les grands airs d’opéra qui seront à l’honneur avec la soprano Inva Mula, et le 11 juin, retrouvez Francis Huster (photo ci-contre) et le pianiste Pascal Amoyel pour une évocation de Waterloo. Un concert autour de Beethoven vous attend le 15 juin avec le trio Augustin Dumay (violon), Henri Demarquette (violoncelle) et Michel Dalberto (piano). Et pour clôturer la saison, retrouvez Dame Felicity Lott, soprano, le 18 juin pour un concert exceptionnel !

Achetez vos billets en ligne

NOUVEAU ! Découvrez la programmation de la saison musicale 2018-2019 du musée sur http://saisonmusicale.musee-armee.fr. Ouverture de la billetterie le 26 juin !

Conférences et colloques

Un cycle de conférences en écho à Napoléon stratège

Se proposant de revenir sur les aides de Napoléon pour établir ses stratégies et sur la manière dont Napoléon le stratège combine action militaire, diplomatique et économique, le cycle de conférences organisé au mois de juin est désormais complet. Vous pourrez cependant les (ré)écouter sur la chaîne YouTube du musée.

Le musée vous invite à une journée d'étude autour de la musique militaire

Le 19 juin, à quelques jours de la Fête de la Musique, le musée organise une journée d'étude "Ah que j'aime la musique militaire", avec de nombreux intervenants. Sera abordée notamment la place de la musique dans les armées ou encore comment le chant militaire accompagne le soldat dans sa vie.
Inscription obligatoire par courriel à histoire@musee-armee.fr (dans la limite des places disponibles)

Informations pratiques

Nous vous informons que le lundi 11 juin, en raison d’une prise d’armes, le musée sera accessible uniquement par la place Vauban et le 6, boulevard des Invalides. Aussi, entre 12h et 16h, des modifications dans le parcours visiteurs seront à prévoir.

Le mardi 12 juin, en raison d’un événement exceptionnel, il n’y aura pas de nocturne : le musée fermera ses portes à 18h.

ERROR: Content Element with uid "4600" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.