N°8 09

• From Tuesday 8 September 2015
    to Saturday 12 September 2015
  • Cour d'Honneur des Invalides

Rendez-vous incontournable de sa programmation culturelle, le musée de l'Armée accueille depuis 2010 un grand opéra, mis en scène par un réalisateur de talent, avec pour objectif de promouvoir l'opéra auprès de nouveaux publics et notamment du jeune public.

Au programme du mois de septembre

La Programmation

Événement

Les Journées du Patrimoine : à la découverte de curiosités cachées

• From Saturday 19 September 2015
    to Sunday 20 September 2015
  • Musée de l'Armée, hôtel national des Invalides de 10h à 18h

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le musée de l'Armée propose à ses visiteurs et aux curieux de (re)découvrir la richesse de ses collections avec de nombreuses activités gratuites.

1943 : la libération de la Corse

• From Wednesday 4 September 2013
    to Wednesday 15 January 2014
  • Tous les jours de 10h à 17h
  • Corridor de Perpignan

Cette exposition est réalisée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la Corse.

Histoires d'Armes. De l'âge du bronze à l'ère atomique

• From Tuesday 23 July 2013
    to Friday 11 October 2013
  • Tous les jours de 10h à 18h

Au-delà du récit des batailles et des vies de ceux qui les ont menées, cette exposition dossier vous propose de découvrir quelques armes particulièrement significatives des collections du musée de l'Armée et de mieux les comprendre.

Sans oublier, jusqu'au 3 novembre 2013, au château royal de Blois l'exposition Histoires d'armes. De l'âge du bronze à l'ère atomique

Nouvelle saison musicale du musée de l’Armée

A l'occasion des journées du Patrimoine 2013, s'ouvre la saison musicale 2013-2014 du musée. Le vendredi 13 septembre, de 14h30 à 15h00, cour du Dôme, la fanfare du 27e bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy interprètera une aubade. Le samedi 14, à 16h dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides et le dimanche 15 septembre de 14h30 à 15h30 dans la cour du Dôme, vous pourrez assister aux concerts du Rallye Trompes des Vosges. L'Orchestre de la Garde Républicaine accompagné des trompes de chasse du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, donnera un concert le dimanche 15 septembre à 16h dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Ouvrir l'agenda des concerts saison 2013-2014

Vendredi 13 septembre, de 9h à 17h, colloque : "Les fastes de la Trompe musicale"

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2013, la Fondation pour le Rayonnement de la Trompe Musicale et le Musée de l'Armée s'associent, avec le soutien de la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature, pour vous proposer un programme scientifique et musical. Venez assister dans l'auditorium Austerlitz à cette conférence, sous le haut patronage de l'Ecole Nationale des Chartes et du Centre de Recherche en histoire du XIXe siècle (Université Paris I - Paris IV). Le thème de la matinée sera L'instrument et sa facture, sous la présidence de Jean-Pierre Chaline, et l'après-midi sera consacrée au Répertoire et présence de la trompe, sous la présidence de Jean-Michel Leniaud.

Accès sur réservation préalable à fundatio@sfr.fr et contact@frtm.fr dans la limite des places disponibles.
Découvrir le programme détaillé de la conférence

ERROR: Content Element with uid "2355" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Toujours à l’affiche le feuilleton Histoires d’Armes

C'est la fin des vacances, mais tout n'est pas fini ! Notre feuilleton Histoires d'armes se poursuit au cours de ce mois. Découvrez les derniers épisodes autour d'armes devenues emblématiques comme la célèbre kalachnikov, d'autres terrifiantes comme Little Boy la première bombe à l'uranium ou encore celles devenus des objets de prestige donnant naissance à une " industrie " du luxe dans l'armement.

Suivre les derniers épisodes du feuilleton

Le nouveau numéro de l’écho du Dôme vient de paraitre !

Découvrez toute l'actualité du musée, avec un dossier spécial sur l'exposition évènement à venir Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956, un bilan sur la précédente Napoléon et l'Europe. Un focus est consacré aux rendez-vous clé de cette fin d'année, avec la prochaine édition d'Opéra en plein Air, La Flûte enchantée de Mozart (10 au 14 septembre 2013), les journées du patrimoine (14 et 15 septembre) et la Sainte-Barbe (samedi 7 décembre)... Egalement les coulisses du musée sur les chantiers des collections en cours et l'une des dernières acquisitions du musée, l'épée viking.

Télécharger la version PDF du nouveau n° de l'Echo du Dôme

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.