N°9 10

• From Wednesday 16 October 2013
    to Sunday 26 January 2014
  • Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 de 10h à 18h

Le musée de l'Armée organise cet automne une exposition sur 100 ans de présence militaire française en Indochine. Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam,"Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956", propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.

Découvrez le site de l’exposition Indochine

A partir du 7 octobre 2013, découvrez le site web de l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956. Au travers du parcours qui retrace la chronologie des événements, accompagnée de vidéos et d'iconographies, plongez dans 100 ans d'histoire. Retrouvez aussi l'agenda des évènements organisés autour de l'exposition : cycle de concerts, cycle cinéma, conférences.

Au programme du mois d'octobre

Les concerts

Ce mois-ci, venez écouter les lauréats des dernières victoires de la musique classique, dont le célèbre violoniste Renaud Capuçon le mardi 15 octobre, le violoncelliste Edgard Moreau le jeudi 24 octobre. Profitez également de l'ouverture du cycle Indochine, dans le cadre de l'exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956, avec le concert du vendredi 18 octobre.
Découvrez l'agenda des concerts

La Programmation

1943 : la libération de la Corse

• From Wednesday 4 September 2013
    to Wednesday 15 January 2014
  • Tous les jours de 10h à 17h
  • Corridor de Perpignan

Cette exposition est réalisée dans le cadre du 70e anniversaire de la libération de la Corse.

Histoires d'Armes. De l'âge du bronze à l'ère atomique

• From Tuesday 23 July 2013
    to Friday 11 October 2013
  • Tous les jours de 10h à 18h

Au-delà du récit des batailles et des vies de ceux qui les ont menées, cette exposition dossier vous propose de découvrir quelques armes particulièrement significatives des collections du musée de l'Armée et de mieux les comprendre.

Zoom sur les manifestations de Blois

Les rendez-vous de l'Histoire du 10 au 13 octobre 2013

Cette année, la 16e édition des rendez-vous de l'Histoire qui se déroule à Blois aura pour thème la Guerre. Il s'agit d'une manifestation populaire, qui donne l'opportunité de rencontres privilégiées avec les historiens. Débats, conférences, cinéma, rencontres pédagogiques et expositions sont au rendez-vous de cette édition. Le musée de l'Armée vous donne également rendez-vous sur le stand de l'ECPAD.
Consultez le programme des rendez-vous de l'Histoire de Blois

Toujours à l'affiche, jusqu'au 3 novembre 2013, au château royal de Blois l'exposition Histoires d'armes. De l'âge du bronze à l'ère atomique

Ateliers département ancien

Pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de pouvoir profiter des ateliers cet été, le samedi 12 octobre 2013, à partir de 14h et jusqu'à 18h, découvrez des ateliers de manipulation (fac-similés) et des commentaires d'œuvres dans le département ancien. Au coeur de la galerie de l'Arsenal, allez à la rencontre des membres de l'APPHM (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire Militaire), manipulez des objets et découvrez des œuvres pour vous immerger dans l'époque médiévale.

Visites guidées

Nouveau ! Des visites guidées sont organisées pour le public individuel. Profitez dès à présent de la visite exceptionnelle Invalides secrets, qui vous plongera au cœur de l'Hôtel national des Invalides. Anecdotes, faits insolites, énigmes et légendes ponctueront votre parcours.

Réservez vos places pour la visite guidée Invalides secrets

Vacances de la Toussaint : animations jeune public

Jeux d'enquête, visites guidées sont au rendez-vous pour le jeune public pendant les vacances de la Toussaint. Remontez le temps jusqu'à l'Antiquité avec l'architecture de l'hôtel des Invalides et les collections du musée de l'Armée, qui regorgent d'œuvres en référence aux dieux, héros et monstres de la mythologie gréco-romaine. Devenez détective pour retrouver un de ces personnages mythologique, la Méduse mais aussi les grandes figures de France à l'époque de la Renaissance.
Réservations : jeunes@musee-armee.fr

Découvrez le programme détaillé des animations

Le musée sur le web

Nouvel article blog des collections : Le canon-révolver de monsieur de Brame

Une salle thématique en partie dédiée aux modèles d'artillerie ouvrira ses portes à l'automne 2014. Le chantier de récolement de ces objets à récemment permis de reconstituer un modèle de canon-revolver dont les roues et le bouclier avaient depuis longtemps été séparés de l'arme et de son affût.

Lire l'article Le canon-revolver de monsieur de Brame

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.