Les mécènes du Musée

La programmation culturelle et les projets menés au musée de l'Armée sont l'occasion pour de nombreux mécènes de s'engager aux côtés de l'institution, et de soutenir, en particulier, les expositions temporaires et la saison musicale.

Hommage

C’est avec une grande tristesse que le musée de l’Armée a appris la disparition de l’Honorable Carole L. Brookins, fondatrice et présidente de la Fondation The First Alliance, emportée dans la nuit du 23 au 24 mars dernier en Floride. Véritable ambassadrice de l’amitié franco-américaine, Carole L. Brookins était également grand mécène du musée de l’Armée par le biais de sa fondation. Le Musée et ses équipes présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches et appelle de ses voeux la poursuite de son partenariat avec TFA, sous la houlette de son Co-Président le Général de Corps d’Armée (2s) Olivier Tramond.

Ils nous apportent leur soutien

Le CIC

Le CIC soutient depuis 2003 la politique culturelle et patrimoniale du musée de l’Armée, au travers d’un grand partenariat multiforme, évolutif et vivant en permanence.

Consulter la page Le grand partenaire du Musée : le CIC

Fondation Napoléon

Dans sa mission de développement de la connaissance de l’histoire des deux Empires et d’aide à la préservation du patrimoine napoléonien, la Fondation Napoléon est un mécène naturel du musée de l’Armée, depuis 1990.

Les deux institutions sont par ailleurs liées par une convention de partenariat qui leur permet de nombreuses collaborations scientifiques et des prêts croisés.

Le 5 mai 2019, la Fondation et le Musée ont lancé une campagne internationale de recherche de fonds pour la restauration du tombeau de l’Empereur et des monuments napoléoniens. Cette opération se poursuivra jusqu’en 2021, année du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier qui sera marquée au musée de l’Armée par une exposition sur la mort de l’Empereur, un important cycle de conférences, une programmation musicale dédiée et bien d’autres événements encore.

Fondation Michelin

La Fondation d’Entreprise Michelin a été créée en janvier 2014, sous le signe de « l’Homme en Mouvement ». Elle poursuit la tradition d’engagement sociétal de Michelin en faisant écho aux valeurs de respect et de solidarité portées par le Groupe depuis sa création. Pour cela, elle soutient des projets novateurs et engagés dans la vie de la « Cité », cohérents avec les activités du Groupe et proches de ses collaborateurs et de ses sites. La Fondation d’Entreprise Michelin apporte son soutien au musée de l’Armée pour la mise en œuvre de projets pédagogiques favorisant l’accès et la mobilité des jeunes publics éloignés de la culture.

Fondation The First Alliance

Créée en 2018 par l’Honorable Carole L. Brookins, la fondation The First Alliance a pour mission de contribuer au renforcement du lien stratégique et militaire entre les Etats-Unis et la France depuis la naissance des Etats-Unis d’Amérique en 1776. Son logo symbolise l’alliance militaire franco-américaine essentielle notamment lors des deux conflits du XXe siècle et des crises contemporaines. Son champ d’action s’organise autour de deux axes, d’une part, honorer cette alliance historique et durable, et d’autre part, renforcer les liens de camaraderie entre les futurs décideurs militaires des deux pays par des programmes éducatifs de haut niveau. Dès 2019, la Fondation TFA soutient le réaménagement des salles du musée de l’Armée dédiées à la Seconde Guerre mondiale.

Fondation Roc-Eclerc

La Fondation ROC ECLERC, dont l’une des missions est la valorisation du patrimoine funéraire, s’engage auprès du musée de l’Armée, à l’occasion de la restauration du tombeau de l’Empereur. Ce soutien participe à la mise en lumière de la symbolique du monument funéraire, qui inscrit dans l’Histoire, les liens qui unissent vivants et défunts.

Nexter

Architecte et systémier intégrateur, Nexter est un partenaire privilégié et le principal fournisseur de systèmes majeurs de l'armée de Terre. Le groupe propose à ses clients une gamme étendue de véhicules blindés, systèmes d’artillerie, tourelles, canons et munitions. L’offre de Nexter recouvre également des solutions numériques et robotiques, ainsi que des services de soutien et d'assistance clients. Fort de ce lien avec l’institution militaire, Nexter développe un partenariat solide avec le musée de l'Armée de diverses manières : en faisant des dons de pièces pour enrichir les collections, en prêtant des produits du groupe lors d’expositions, et en proposant à ses collaborateurs du mécénat de compétences auprès du Musée.

Groupe ADP

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2019, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger. Bénéficiant d'une situation  géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de
services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 700 millions d'euros et le résultat net à 588 millions d'euros.

Fondation Lazard Frères Gestion

Depuis 2007, Lazard Frères Gestion s’engage en faveur de la protection du patrimoine culturel, historique et artistique en soutenant différents projets de restauration dont le Christ au jardin des Oliviers d’Eugène Delacroix et le soutien d’artistes.

En septembre 2020, Lazard Frères Gestion a décidé de se doter d’une structure dédiée qui rassemble et coordonne ses actions de mécénat et permette de les pérenniser. 

Abritée par l’Institut de France, la Fondation Lazard Frères Gestion a pour objet la valorisation du patrimoine matériel par la restauration et la mise en valeur d’œuvres, ainsi que la valorisation du patrimoine immatériel par l’éducation et la recherche.

Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français

La Sauvegarde de l’Art Français est une fondation centenaire dont les trois actions principales sont la sauvegarde des édifices en apportant à leurs propriétaires une expertise reconnue et des concours financiers ; la sauvegarde des œuvres d’art en péril grâce à une campagne intitulée le « Plus Grand musée de France » qui mobilise la jeunesse mais également des entreprises et des amateurs d’art; faire connaitre et aimer le patrimoine en œuvrant à sa promotion auprès de tous les publics et en favorisant la recherche scientifique et la publication d'ouvrages spécialisés.

ARQUUS

ARQUUS renouvelle son engagement auprès du musée de l’Armée et soutient deux expositions en 2020 :

  • Comme en 40, dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de l’année 1940 ;
  • Mémoires de guerre qui met à l’honneur les services médicaux de l’Hôtel des Invalides au service des vétérans blessés au combat. 

Entreprise française de la Défense terrestre, leader de la mobilité et de la protection des équipages, partenaire historique des armées du FT Renault au programme Scorpion, ARQUUS met en œuvre une politique forte pour valoriser son patrimoine et celui de nos forces.

Fondation Safran pour la Musique

La Fondation Safran pour la Musique, dont la vocation est d'accompagner de jeunes musiciens dans leur formation ou leur essor professionnel, soutient depuis une dizaine d'années la saison musicale du Musée, en particulier le cycle Jeunes talents premières armes.

De plus, chaque année aux Invalides, le prix « Fondation Safran pour la Musique » récompense et met à l'honneur un jeune musicien.

La Fédération nationale André Maginot

Aînée de toutes les associations d’Anciens Combattants, la FNAM rassemble 241 groupements répartis sur tout le territoire et compte 200 000 adhérents. Elle a pour buts premiers la mémoire et la solidarité.

Fondation Linklaters

À travers sa Fondation d’entreprise, présidée par Anne Wachsmann, avocat associé du cabinet, dont la vocation est de soutenir le cabinet dans des projets pro bono, Linklaters affirme une ambition sociétale résolument citoyenne et engagée au cœur de son environnement et de la profession d’avocat. Ses nombreuses initiatives forment deux grands axes qui seront les piliers de l’action de cette nouvelle structure : Pédagogie solidaire et Mécénat culturel. Dans ce cadre, Linklaters s’implique régulièrement aux côtés d’institutions culturelles majeures pour soutenir les événements les plus marquants de la vie artistique parisienne. En 2019, la Fondation Linklaters soutient le musée de l’Armée dans la création d’un parcours éducatif et ludique « jeune public » dans les espaces Seconde Guerre mondiale.

Gueules cassées - Union des Blessés de la Face et de la Tête

Plus connue sous le nom de « Gueules Cassées », l’association a été créée à l’issue de la Grande Guerre en vue d’apporter un lien fraternel, moral et matériel aux soldats atrocement défigurés.

UNEO

Unéo est la mutuelle des forces armées.
Référencée par le ministère des Armées depuis 2011 pour assurer la protection sociale des militaires et des civils de la Défense et de leur famille, Unéo garantit, à la communauté défense, une protection spécifique et globale en santé, prévoyance, et prévention, et lui dédie une action sociale singulière et des solutions du quotidien pensées pour elle.
Son ambition : être là pour tous ceux qui concourent à l’intérêt national.

En 2020, Unéo a soutenu le colloque portant sur les 350 ans de la fondation de l’Hôtel national des Invalides ainsi que le cycle de conférences de l’exposition Comme en 40

Ambassade d’Espagne

Le gouvernement espagnol, à travers l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne à Paris, assure la promotion de la culture et de l’art espagnol en France. Les objectifs principaux de la coopération culturelle sont, entre autres, de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire et de la culture espagnole, de créer des liens entre les secteurs créatifs des deux pays et de promouvoir la diversité culturelle et l’expression artistique contemporaine espagnole. L’Ambassade d’Espagne apporte son haut patronage et son soutien au cycle musical L’Heure espagnole, qui fait écho à l’exposition Picasso et la guerre du musée de l’Armée, entre le 4 avril et le 17 juin 2019.

FABA

La FABA, fondation de droit espagnol, a été créée en 2002 à l’initiative d’Almine et Bernard Ruiz-Picasso. Elle s’engage en faveur de l’étude de l’œuvre de Pablo Picasso ainsi que des méthodes de conservation des œuvres d’art moderne et contemporain. Elle apporte également son soutien aux arts contemporains, ainsi qu’à des expositions au moyen de prêts d’œuvres de Pablo Picasso et d’artistes contemporains, ainsi qu’à l’organisation d’expositions, notamment consacrées à Pablo Picasso. La FABA apporte son soutien au catalogue de l’exposition Picasso et la guerre du musée de l’Armée, pour son apport scientifique en faveur de la connaissance de l’œuvre de Pablo Picasso.

Groupe Marck

Le Groupe Marck est un groupe industriel familial français qui conçoit et commercialise des solutions en uniformes et équipements auprès des administrations et entreprises en France et à l’international.

Sous l’impulsion des commémorations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale, le Groupe Marck a, lui aussi, entrepris un travail de mémoire en mobilisant ses archives, ses collections et en collectant des témoignages, dans le but de retracer l’histoire de ses savoir-faire et de les transmettre au plus grand nombre.

La Société des Amis du Musée de l'Armée

La Société des Amis du Musée de l’Armée est l’une des plus anciennes sociétés à apporter, depuis sa naissance en 1909, son soutien et concours sous diverses formes au musée de l’Armée.

Consulter la page La Société des Amis du Musée de l'Armée

Les opérations de mécénat populaire

Restauration du tombeau de l'Empereur

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés et ont lancé en 2019 une souscription internationale. L’objectif est de récolter 800 000€ afin de restaurer les lieux dédiés à la mémoire de l'Empereur et à celle de ses frères au sein des Invalides.

En savoir plus sur la souscription

     

Sauvons Vizir, le dernier cheval de Napoléon

Présent dans les collections du Musée depuis 1905, le seul cheval naturalisé de Napoléon Ier, Vizir, est une pièce unique qui nécessitait une restauration approfondie. Dans ce cadre, en 2015, le Musée a lancé l'opération de financement participatif, Sauvons Vizir, le dernier cheval de Napoléon.

Grâce aux dons de 270 généreux donateurs, Vizir, dont la restauration s'est réalisée en public, a intégré une nouvelle vitrine lui assurant les meilleures conditions de conservation.

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Suite aux mesures gouvernementales, le musée de l'Armée est actuellement fermé au public.