Contribute to the restoration of the Emperor's tomb and napoleonic monuments

Participez à la restauration du tombeau de l'Empereur

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai 2021, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon s’associent et lancent une souscription internationale. L’objectif est de récolter 800 000€ afin de restaurer les lieux dédiés à la mémoire de l'Empereur et à celle de ses frères au sein des Invalides.

© Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet

Le tombeau de l'Empereur et les monuments napoléoniens

L’usure, inhérente à un monument historique recevant plus d’un million de visiteurs par an, et l’absence de restauration depuis maintenant un siècle rendent aujourd’hui ces opérations indispensables et nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien l’objectif ambitieux d’un achèvement pour le bicentenaire de 2021.

Consultez nos fiches pédagogiques pour en apprendre davantage sur le Dôme des Invalides.

Le programme de l'église du Dôme en 360°, a été produit par le musée de l'Armée et réalisé par Electronic Eye.

Les opérations de restauration à financer

© Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

La restauration concerne différents éléments à l’intérieur et à l’extérieur du Dôme des Invalides pour un total de 800 000€.

La restauration du tombeau de l’Empereur

Achevé en 1862, le majestueux tombeau de quartzite rouge bénéficie d’un entretien permanent par le musée de l’Armée. Si son état général est satisfaisant, il a cependant subi les outrages du temps et nécessite des opérations d’une certaine envergure.

Consultez la page consacrée au Dôme des Invalides

© Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette

Les autres lieux de mémoire

LLe programme de restauration concerne par ailleurs les tombeaux des frères de l’Empereur ainsi que la chapelle Napoléon et les pierres tombales de Sainte-Hélène dans le jardin de l’Intendant. Un important travail de nettoyage et de mise en valeur ainsi qu’un aménagement de ces espaces doit être effectué pour permettre leur accès au public.

Découvrez le Portfolio « Napoléon Ier, le vol de l’Aigle »

Comment soutenir la restauration ?

© Paris, musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

Pourquoi donner ?

Financer la restauration du Dôme, c’est devenir acteur de la préservation et du rayonnement d’un monument emblématique de notre patrimoine.

Pour faire un don, divers moyens de paiement existent :

• Par carte bancaire : en ligne par paiement sécurisé, sur le site de la fondation Napoléon.
  • Par chèque bancaire : téléchargez, complétez et envoyez le formulaire de don ainsi que votre chèque signé et libellé à l’ordre de « Fondation Napoléon » à l’adresse suivante :

Fondation Napoléon
Restauration du Tombeau de l’Empereur
7, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

• Par virement bancaire : demandez le RIB de la Fondation Napoléon à Mlle Alexandra Mongin (amongin@nullnapoleon.org ou 01 56 43 46 00).

Avantages et contreparties

Reconnue d’utilité publique par un décret du 12 novembre 1987, la Fondation Napoléon peut recevoir des dons de particuliers et d’entreprises. Or, ceux-ci font l’objet de déductions fiscales. Chaque don s’accompagne de contreparties présentées ci-dessous.

Vous êtes un particulier

Les dons donnent lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel du donateur. Un reçu fiscal est délivré au donateur pour faire valoir ce droit.
Les dons peuvent donner lieu à une réduction d’impôt dans le cadre de l’IFI, (Impôt sur la Fortune immobilière) à hauteur de 75 % d’un montant de don plafonné à 50 000 euros (ce plafond est atteint lorsque le don effectif est de 66 666 euros.

Vous êtes une entreprise

Chaque don fait l’objet d’une déduction d’impôt égale à 60% du montant du don ; plafonnés à 5 pour 1000 du chiffre d’affaires.

Contreparties diverses

• Un diplôme de donateur et un pavé de signature électronique : à partir de 20€ chaque donateur recevra un diplôme attestant de son don.
  • Le tombeau de Napoléon : une publication aux éditions Soteca, à partir de 50€.
  • Une visite privilège : Les donateurs de plus de 100€ bénéficieront d’une visite privilège de la grande exposition du musée de l’Armée présentée dans le cadre de la « Saison Napoléon » de 2021, ainsi que de facilités pour assister aux autres événements de la programmation culturelle.
  • Une visite « Invalides insolites » et une soirée des mécènes: Les grands donateurs, dont le don sera égal ou supérieur à 1000€, bénéficieront d’une visite insolite des Invalides comprenant le Dôme et sa vue panoramique sur Paris ainsi qu’une invitation à la soirée des mécènes au cœur du Dôme des Invalides.
  • Une médaille « Napoléon »: Les grands donateurs, dont le don sera égal ou supérieur à 1500€, recevront une médaille spécialement frappée à l’occasion de cette souscription.

Chaque mécène sera personnellement remercié par courrier ainsi que sur le site internet du Musée, ses réseaux sociaux et le panneau de restauration du Dôme.

Contacts

Pour tous renseignements concernant ce projet et les relations presse : lentz@nullnapoleon.org  ou par téléphone au +33 (0)1 56 43 46 00

Pour tous renseignements concernant vos dons : amongin@nullnapoleon.org ou par téléphone au +33 (0)1 56 43 46 00

Fondation Napoléon