Glaive de directeur de Lazare Carnot

Glaive de membre du Directoire de Lazare Carnot et son fourreau.
© musée de l’Armée, Dist. RMN Grand Palais / Pascal Segrette

Le musée de l’Armée a reçu, au titre de dation en paiement de droits de succession, un glaive d’apparat ayant appartenu à Lazare Nicolas Marguerite Carnot (1753-1823).

Ce type d’arme a été porté par les treize « directeurs », membres du gouvernement de la Première République pendant la période du Directoire (26 octobre 1795 – 9 novembre 1799). Sur les sept glaives  connus à ce jour, celui de Carnot était l’un des deux derniers à se trouver en mains privées. Son entrée dans les collections du musée, pour être exposé parmi les collections révolutionnaires du  département moderne, permet de mettre en évidence les références et symboles autour desquels se sont définis les valeurs et l’identité de la nation.

En effet, les glaives dont la forme évoque l’arme des anciens Romains inspirent l’art dit néoclassique à la fin du XVIIIe siècle et plus encore sous la Révolution. Armes autant que symboles, ils incarnent  les idéaux de la jeune République. Aux côtés de Siéyès et de Barras, dont les glaives sont respectivement conservés au musée de la Révolution française (Vizille) et au château de Versailles, Carnot est  l’une des figures majeures de la période. Officier, humaniste, scientifique, il a joué un rôle déterminant en matière politique et militaire. Pour organiser, au sein du comité de Salut public, la défense de la  Patrie en danger, il a mené d’importantes réformes. C’est lui qui a mis sur pied l’armée qui, quelques années plus tard, a conquis l’Europe sous la conduite du général Bonaparte. Carnot a favorisé  l’ascension de ce jeune Corse talentueux. Il a même voulu jouer pour lui le rôle d’un mentor, jusqu’à ce que l’élève dépasse ce maître qu’il avait estimé et respecté.

Estampe.
© musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette