En écho à l’exposition

Conférences

1870-1871 : guerre, arts, histoire

En partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, le musée propose un cycle de conférences associant tour à tour histoire culturelle, histoire militaire et histoire de l’art .

  • 20 avril : Napoléon III face à la guerre de 1870, Éric Anceau, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne
  • 24 avril : Offenbach – Wagner : un duel franco-allemand ?, Jean-Claude Yon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentinen- Yvelines, directeur d’études à l’EPHE
  • 25 avril : À vos inventions, citoyens ! Aider le gouvernement de la Défense nationale (1870-1871), Christophe Pommier, conservateur-adjoint du département artillerie, musée de l’Armée
  • 5 mai : La France pouvait-elle gagner en 1870 ? Un point de vue uchronique, Antoine Reverchon, journaliste au Monde
  • 9 mai : Le souvenir de 1870 dans la peinture allemande, Anne Friederike Delouis, maître de conférences en anthropologie sociale à l’Université d’Orléans

Du 20 avril au 9 mai 2017

Programme détaillé et intervenants 
musee-armee.fr
Réservation obligatoire
histoire@musee-armee.fr dans la limite des places disponibles

Musique

Moment fondateur dans la relation franco-allemande, la guerre de 1870-1871 attise certes les haines mais n’entrave pas pour autant les influences et échanges croisés entre compositeurs, poètes et écrivains, de part et d’autre du Rhin, comme l’atteste l’admiration éperdue que Baudelaire voue à Wagner et comme le révèle la programmation de ce cycle de douze concerts.

Quelques dates :

  • 11 mai : Emmanuelle Bertrand & Saint-Saëns
  • 9 juin : Karine Deshayes et Philippe Cassard
  • 3 juin : Wagner & Saint-Saëns

Du 21 avril au 16 juin 2017

Programme complet et billetterie musee-armee.fr

Cinéma

1870-1871 : silence… on tourne !

Un cycle cinématographique abordera à travers cinq fictions et documentaires fictions, les représentations et les mises en récit de la guerre franco-allemande et de la Commune de Paris, sujets qui ont inspiré de nombreux réalisateurs tant français qu’étrangers.

Historiens du cinéma et spécialistes en études cinématographiques viendront replacer les films dans leur contexte et les analyser avant de débattre avec les spectateurs après les projections.

Au programme : Mademoiselle Fifi, Robert Wise (1944) ; Die Gans von Sedan (Sans tambour ni trompette), Helmut Käutner (1959) ; La Forteresse assiégée, Gérard Mordillat (2006) ; La Commune (Paris, 1871), Peter Waltkins (2000) ; Une journée au Luxembourg, Jean Baronnet (1993)

Programme détaillé du cycle, dates et horaires : musee-armee.fr

Auditorium Austerlitz — Entrée libre
Réservation en ligne ou par téléphone 0810 11 33 99

Médiation

Jeune public
Pour accompagner vos visites libres en famille, des panneaux jeune public, permettent de découvrir, tout en s’amusant, les objets, oeuvres ou archives de l’exposition. Ces panneaux sont associés à un livret-jeux – en français et en anglais – disponible à l’entrée de l’exposition, ou téléchargeable sur le site internet. Les plus jeunes peuvent relever un défi en trouvant, à partir d’un détail visuel, un objet ou une oeuvre. Ils enverront ensuite la photographie à jeunes@musee-armee.fr pour gagner un petit cadeau.

Visite ludique de l’exposition
Au programme également une visite guidée ludique de l’exposition pour comprendre la guerre franco-allemande et découvrir les évolutions importantes qui accompagnent ou suivent le conflit au niveau militaire, artistique, patrimonial ou encore mémoriel.
Quelques épreuves ludiques vous attendent au cours de ce parcours... Cette visite guidée s’adresse aux familles ainsi qu’aux scolaires.

Calendrier des visites musee-armee.fr

Informations et réservation 
jeunes@musee-armee.fr

Visites guidées pour adultes
benedicte@cultival.fr

Horaires & programmes détaillés sur musee-armee.fr

 

Sous-officier du 15e régiment de uhlan prussiens 
© Musée de l’Armée, Dist. RMN-GP / Pascal Segrette