Nora Dargazanli

© Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël
 

Jeune claveciniste de 21 ans, étudiante au Conservatoire de Paris dans la classe d’Oliver Baumont, Nora Dargazanli a reçu le Prix Safran pour la musique 2017.

Quel est votre parcours ? Expliquez-nous votre choix pour le clavecin ?

Mes parents m’ont inscrite au conservatoire de Cachan, à 8 ans. À l’entrée, nous avons la possibilité d’essayer cinq instruments avant de choisir celui que l’on veut étudier. L’avant-dernier étant la trompette, j’ai tellement adoré cet instrument que je ne voulais même plus essayer le dernier de la liste. Néanmoins, mes parents ont insisté pour que je les essaye tous … et je me souviens encore du premier contact avec le clavecin. Cet instrument m’a tout de suite fascinée. Je pense qu’il intrigue beaucoup les enfants car il ne fait pas forcément partie de leur quotidien comme le piano ou le violon mais il touche à leur imaginaire, peut-être un peu comme la harpe…

Que représente pour vous le Prix Safran pour la musique ? Comment abordez-vous le concert du 9 février prochain aux côtés de Justin Taylor, parrain du Prix Safran ?

Je suis tout d’abord très heureuse d’avoir gagné ce prix pour l’opportunité qu’il m’offre de pouvoir revenir en février 2018. Jouer avec Justin Taylor me réjouit énormément. Je suis très heureuse à l’idée de travailler et partager la scène avec lui, c’est un excellent musicien, et extrêmement bienveillant. En plus, le programme est magnifique ! Cela va assurément être une très belle expérience et en prime, dans un lieu magique. C’est d’ailleurs ce cadre du grand salon qui m’a permis de me détendre le jour du concours, je me suis laissée emporter par l’endroit…

Propos reccueillis par Nina Le Balh, chargée des publics et de la promotion, département action culturelle et musique

Justin Taylor & Nora Dargazanli
vendredi 9 février à 20h au grand salon OEuvres de Haendel, Bach…
Avec le soutien de la Fondation Safran pour la Musique.
 

PROGRAMME

3e édition du Festival Vents d’hiver

Du 5 au 26 mars 2018, 8 concerts sont dédiés aux instruments à vent, à l’orgue, à la voix et plus largement encore au souffle ! De la musique ancienne sur instruments d’époque au jazz, sur instruments contemporains, ce festival ne s’interdit aucun pan du répertoire.

Pass Vents d’hiver 38€ - Donne accès aux 8 concerts en catégorie 1 et entrée offerte au musée. Pass uniquement disponible aux caisses du musée.

Journée Radio Classique

Le mercredi 4 avril, le studio de Radio Classique s’installe une nouvelle fois sous le Dôme des Invalides à l’occasion de l’exposition de printemps Napoléon stratège (6 avril-22 juillet). Le cycle Musiques et paroles d’Empereur évoquera le temps de 14 concerts les rumeurs et le fracas des campagnes napoléoniennes.

Concerts du 5 avril au 18 juin 2018

Billetterie et informations