Musée de l'Ordre de la Libération

Au cœur du site de l'Hôtel national des Invalides, découvrez le Musée de l'Ordre de la Libération consacré aux Compagnons de la Libération retraçant l'Histoire de la France Libre de 1940 à 1945.

Tenue de sous-préfet de Jean Moulin

Tenue de sous-préfet de Jean Moulin © Musée de l'Ordre de la Libération

L'Ordre de la Libération fut créé par le général de Gaulle en novembre 1940 pour distinguer les combattants qui ont œuvré de manière exceptionnelle à la libération de la France. Le musée de l'Ordre de la Libération, sous statut associatif (loi 1901), est né suite à l'installation en 1967 de l'Ordre de la Libérationdans l'Hôtel national des Invalides, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle. C'est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français présente dans ce musée mémorial le parcours des Compagnons de la Libération par l'évocation de la France Libre, de la Résistance intérieure et de la déportation.

Retrouvez toutes les informations pratiques, les horaires et moyens d'accès du Musée de l'Ordre de la Libération : www.ordredelaliberation.fr

Le Musée de l'Ordre de la Libération est fermé pour rénovation jusqu'en septembre 2015.