Actualités

Zoom sur le tombeau du Maréchal Foch

Découvrez tous les détails du tombeau du Maréchal Foch !

Le 20 mars 1929 marque la mort du maréchal Foch. Figure emblématique de l’histoire française, Ferdinand Foch reçoit le titre de maréchal le 7 août 1918 à la suite de la victoire de la Première Guerre mondiale. Il était à cette période chef militaire des Alliés.

Le 20 mars 1937, le tombeau du maréchal est inauguré dans le Dôme des Invalides. Découvrez les détails de ce tombeau qui témoignent  de ce « héros de guerre ».

 

  • Réalisation du tombeau

Le 11 juin 1931, l'État commande à Paul Landowski la réalisation du tombeau de Foch. Le sculpteur s’accorde deux ans de réflexion, puis travaille six ans à l'élaboration du tombeau.

  • Le côté latéral gauche : témoignage de la guerre technique

Le bas latéral gauche évoque à la fois la guerre technique avec les nouveaux armements et les soldats provenant des colonies.

Les sculptures reflètent la modernisation progressive de la guerre : sur ce côté du tombeau,  un char Renault FT 17 et un char Schneider sont identifiables.

Devant le char, deux cavaliers spahis vêtus d'un burnous sont représentés. Dès 1914, ces unités de spahis ont combattu pour l'armée française.

  • L'arrière du sarcophage  : mise en avant des bâtons du Maréchal

En bas du sarcophage, figurent ses trois bâtons. Le Maréchal les a obtenu entre 1919 et 1923 pendant ou à l'issue de la Première Guerre mondiale (de gauche à droite) : l'un de Grande-Bretagne, de France et de Pologne.

  • La partie droite du tombeau : reflet d'une guerre plus "traditionnelle"

Il est possible de voir l'artillerie tirée par les chevaux. Par leur tête baissée, l'ensemble des soldats renvoie une impression de mouvement et de détermination.

  • La face avant du tombeau : l'Apothéose de Foch

Le Maréchal est représenté à cheval où il porte son uniforme avec son bâton de Maréchal. Au dessus, la déesse ailée Victoire lui dépose sur la tête une couronne de laurier qui symbolise son triomphe.

  • Le casque des soldats : emblème de l'artillerie

Landowski choisit de représenter huit soldats  pour porter la dépouille de Foch. Leur casque Adrian est un emblème de l'artillerie, dont Ferdinand Foch était lui-même issu de formation.

  • Le brancard de lauriers : représentation du Maréchal

Le Maréchal Foch repose sur un brancard de lauriers. Vêtu de son uniforme, il tient dans sa main droite une épée. Placé en hauteur, son visage est inaccessible et invisible de tous.

Retrouvez le fameux tombeau du Maréchal à l'Hôtel national des Invalides, dans l'une des chapelles du Dôme.


Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus