Jeux d'enquêtes

Les jeux d'enquêtes associent la visite du musée à des énigmes, des épreuves, qui transforment les enfants en détectives en herbe.

Huit jeux d'enquêtes sont proposés aux scolaires, aux individuels en famille, aux centres de loisirs et aux associations, mais également pour les anniversaires.
A partir de 7 ans. Animés par les conférencières du musée, les jeux d'enquête durent entre 1h30 à 2h.

Découvrez les jeux d'enquêtes :

Sur les traces de Méduse

Cette visite propose de décrypter l'histoire de Méduse (ou Gorgone), monstre aux cheveux de serpents dans le célèbre conte de la mythologie grecque. Nous suivons sa trace sur le site des Invalides et dans les salles du musée, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Sur les traces du dragon

Le dragon existe dans de nombreuses civilisations. Nous le poursuivons de France jusqu'en Chine, à travers les collections du musée, afin de dévoiler un peu de son mystère. Un vrai voyage dans le temps et dans l'espace sur les ailes du dragon...

Du page au chevalier

Les enfants découvrent les étapes de formation (page puis écuyer et enfin chevalier) ainsi que la vie quotidienne d'un chevalier au XIIIe siècle, au gré des objets du département "armes et armes anciennes" du musée. Si les différentes épreuves sont accomplies avec succès, un adoubement est à la clef !

Enquêtes au temps de la Renaissance

Les jeunes détectives enquêtent, dans le département "armes et des armures anciennes" du musée, sur différents personnages de la Renaissance (François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, Charles Quint...) avant de démasquer l'un d'entre eux. 

L'Hôtel des Invalides dans tous les sens au temps du Roi-Soleil

Avez-vous un œil de lynx, l'odorat d'un cochon truffier, l'ouïe fine d'un chat, la langue gourmande d'un ours et le délicat toucher d'un mille-pattes ? Vous avez donc les qualités requises pour participer à cette quête à travers les salles consacrées au 17e et 18e siècle : tableaux, uniformes, peintures murales et canons n'attendent que vous !

Sur les traces de l'empereur

Au cours du jeu, les différentes facettes de Napoléon Ier sont évoquées à travers ses portraits, ses objets personnels et quelques-uns de ses soldats les plus proches. Les enfants devront retracer les grandes étapes de l'épopée napoléonienne, du sacre de l'Empereur à l'installation de son tombeau sous le dôme

Découvrez ce jeu d'enquête en vidéo en suivant une classe de CM2

Tactique et stratégie au temps de Napoléon

Au gré des collections du musée, ce jeu d'enquête plonge les enfants au cœur des combats napoléoniens, dans un périple qui les mènera de l'Italie aux portes de la glaciale Russie, en passant par la chaleur du désert égyptien. Préparation au combat, conditions de vie des soldats, adaptation au terrain et mise au point des stratégies sont les mots-clés de cette enquête qui trouvera son point final sous le dôme des Invalides.

" Qui est qui ? " au Second Empire (25 élèves maximum)

Les enfants partent à la découverte d'une période mal connue mais riche en transformations culturelles et technologiques (photographie, mode, développement du chemin de fer, cartographie...). Résoudre les énigmes et déjouer les pièges du maître de jeu sont au programme. Épreuve finale : dévoiler l'identité des personnages-mystère...