Visites commentées

Réservations par mail : jeunes@nullmusee-armee.fr

Conditions de visite et tarifs :

Visites guidées "découverte" (environ 1h30)

Idéales pour découvrir les grandes périodes historiques représentées au musée. Il est conseillé de choisir une seule période par visite car les collections sont très vastes.

  • Moyen-Age / Renaissance (département "Armes et armures anciennes")
  • Louis XIV
  • Napoléon Ier
  • Restauration et Napoléon III
  • Première guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale

La visite du dôme des Invalides est compris dans les parcours "Louis XIV" et "Napoléon Ier".

Chaque thème peut être modulé en fonction des intérêts des enseignants exprimés lors de la réservation.

Consultez nos fiches de présentation des départements du musée

Visites thématiques (environ 1h30)

Sur les traces de l'Antiquité

Ce parcours à travers le musée propose de découvrir les apports de l'Antiquité dans ses collections, notamment par le biais de la mythologie gréco-romaine, grande source d'inspiration pour les artistes de la Renaissance jusqu'au 19e siècle.

La conservation du patrimoine aux Invalides

Cette visite s'intéresse à la fois à l'Hôtel des Invalides, classé monument historique, et aux collections du musée de l'Armée. Thèmes abordés : sauvegarde du patrimoine, techniques de restauration (métal, textile, cuir...), opérations en cours ou achevées...

La mode à travers les collections : une histoire d'influence

Cette visite, qui couvre plusieurs départements du musée, propose un parcours au gré des riches collections du musée, qui permettent d'évoquer les influences réciproques des modes civiles et militaires à travers l'histoire.

L'image du pouvoir de Louis XIV à Napoléon III

La découverte des portraits "officiels" des différents souverains donne l'occasion de montrer les permanences et les évolutions dans la représentation du pouvoir politique. La visite commence par les salles du département moderne pour finir sous le dôme des Invalides.

Les femmes et la guerre : 1914-1918 ou 1939-1945

Ce parcours se propose de faire découvrir le rôle et le quotidien des femmes pendant la première ou pendant la seconde guerre mondiale, au travers d'objets divers (obus, avis d'espionnage, affiches de propagande, uniformes féminins de la RAF ou de l'Armée Rouge, vêtement de déportée, photos...) et de rendre ainsi à ces femmes leur place dans l'Histoire.

L'âge de la guerre totale : 1914-1945

Cette visite illustre différents aspects du concept de guerre totale, tel qu'il est mis en œuvre pendant la première puis la seconde guerre mondiale, en s'appuyant sur un choix d'objets spécifiques et variés : affiches, armes et engins, uniformes, images filmées, etc.

Visite proposée aux collèges, lycées et universités.

Présentation accompagnée de l'historial Charles de Gaulle (environ 1h)

Centrée sur la figure du général de Gaulle (1890-1970), cette présentation illustre les principaux aspects de l'histoire de la France au XXe siècle, de la Belle Epoque à mai 1968, dans les espaces de l'historial. L'historial étant un lieu entièrement multimédia, la visite consiste plus en une présentation accompagnée qu'une visite guidée classique.

Elle s'adresse aux collèges, lycées et universités.

Consulter notre documentation sur l'historial (fiches, livrets de visite)

Visite ludique des cabinets insolites (nouveauté)

Cette visite permet de découvrir des espaces ouverts en 2016. Les cabinets, au nombre de trois, présentent d'une part la musique militaire, par le biais d'instruments de musique et d'équipement de musiciens, d'autre part des modèles réduits de pièces d'artillerie, enfin des figurines historiques de carte, de plat-d'étain, de plomb...