
Cinéma
Des cycles cinématographiques réguliers programmés en résonance aux expositions temporaires ou dans le cadre d’une thématique particulière.
Cycle : la fin de la Seconde Guerre mondiale
À l’occasion de la nouvelle scénographie de la fin des salles dédiées à la Seconde Guerre mondiale, le Musée vous propose une sélection de cinq longs métrages qui explorent le dénouement du conflit, de ses conséquences humaines et politiques. De Clint Eastwood à Shohei Imamura, de Stanley Kramer à Robert Aldrich, ce cycle offre un regard croisé sur la mémoire, la justice, la résistance et les blessures profondes laissées dans les consciences.
En savoir plus sur les cycles cinéma
Véritable champ d'étude et de réflexion où débattent historiens, historiens du cinéma, spécialistes en études cinématographiques et professionnels de l'image, chaque manifestation cinématographique affiche une identité et une cohérence qui lui sont propres. Les classiques de l'écran sont par ailleurs inscrits à la programmation des films (fictions, docu-fictions, documentaires et archives) méconnus, rares voire inédits.
Les temps forts d'une programmation diversifiée :
- grands cycles thématiques ;
- cycles en écho aux expositions temporaires ;
- projections thématiques "Cinéma et histoire militaire" (sur une journée).
Informations pratiques
Les projections sont en accès gratuit, sur réservation sur la billetterie en ligne.
Elles se tiennent à l'Auditorium Austerlitz.