Enfants du carré Ł

Du  22 janvier 2018

lundi 22 janvier 2018

19h

Auditorium Austerlitz

Un film documentaire d’Arkadiusz Gołębiewski, 2013 (Pologne – 51 minutes)

Présentation par Yves Desfossés
Conservateur général du patrimoine
Conservateur régional adjoint de l’archéologie, site de Chalons en Champagne, à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est

Ce film évoque l'histoire des familles de soldats de l’État polonais clandestin, ou d’opposition anti-communiste, assassinés entre 1948 et 1956 dans la prison de Rakowiecka (Varsovie) surnommée « Les portes de l'enfer ».

Au cours de cette période, un grand nombre de condamnations à mort y furent prononcées et des dizaines de prisonniers y moururent des suites des tortures qui leur étaient infligées. Le lieutenant Pilecki ou le général « Nil » comptèrent parmi les victimes les plus célèbres.

En 2013, l’exhumation des dépouilles du carré « Ł » situé dans le cimetière militaire de Powązki à Varsovie, redonna l'espoir aux familles de retrouver les restes de leurs proches: un père, un mari, un frère.

« Maudit » pendant des années, ce lieu est devenu aujourd'hui « sacré » comme le rappelle Maria Leśnikowska, l'un des personnages de ce documentaire.

Ce film permet également de mesurer la contribution des méthodes et des techniques de l’archéologie contemporaine, à des enjeux mémoriaux. Spécialiste des champs de bataille et des sites de sépulture de la Première Guerre mondiale, l’archéologue Yves Desfossés commentera ce documentaire et apportera son expérience de scientifique de terrain, confronté à cette double mission d’écrire l’histoire et de nourrir la mémoire des conflits récents.

Fiche technique

Réalisation : Arkadiusz Gołębiewski
Scénario : Arkadiusz Gołębiewski
Lecteur : Mikołaj Suchta
Image : Arkadiusz Gołębiewski, Andrzej Wyrozębski, Sebastian Kniza, Piotr Wąsowski
Musique : Marcin Pospieszalski
Son : Agnieszka Falkowska
Montage : Paweł Suchta
Production : Télévision Polonaise (TVP), Studio Gołąb