
Conférences et colloques
Le musée de l'Armée a pour vocation de faire connaître l'histoire militaire de la France, en liaison avec ses collections permanentes, ses expositions temporaires et l'Hôtel national des Invalides. C'est dans cet esprit que se tiennent les conférences et colloques organisés par le Musée.
Cycle "Figures et symboles de la guerre. 1870-1945"
Du 13 au 21 octobre 2025
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le musée de l’Armée donne carte blanche à l’artiste plasticien Nicolas Daubanes pour investir ses salles d’exposition permanente, de 1870 aux deux guerres mondiales. En écho est organisé un cycle de conférences intitulé Figures et symboles de la guerre. 1870-1945 : il s’intéresse à différentes figures de la guerre – de chefs fort célèbres aux prisonniers de guerre souvent méconnus, ainsi qu’aux symboles (comme les emblèmes) qui les environnent.
Réécoutez les conférences et les colloques passées
À propos des conférences et des colloques organisés par le musée de l'Armée
Le musée de l'Armée organise régulièrement des manifestations scientifiques qui permettent non seulement aux chercheurs d'échanger leurs points de vue, mais aussi de partager les résultats de leurs travaux avec le public, toujours plus large, qui s'intéresse à l'histoire militaire, du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Des liens se créent également avec l'histoire culturelle, l'histoire sociale ou l'histoire de l'art, voire avec la géographie, la médecine, l'anthropologie ou l'archéologie. Ces approches multiples valorisent la richesse et la diversité des collections du musée de l'Armée.
Les conférences : prononcées par des spécialistes à destination d'un public non averti, afin de lui présenter, de façon accessible et pertinente, une question donnée. Elles sont souvent regroupées en cycles qui préfigurent ou accompagnent les expositions temporaires.
Les journées d'études et les colloques : permettent aux spécialistes de débattre de leurs sujets d'étude, en présence du public intéressé, qui peut leur adresser ses questions. Ces rencontres donnent souvent lieu à des publications de référence, par exemple dans les Cahiers d'études et de recherche du musée de l'Armée (CERMA)