Conférences et colloques

salle de conférence du musée de l'Armée

 

Le musée de l'Armée a pour vocation de faire connaître l'histoire militaire de la France, en liaison avec ses collections permanentes, ses expositions temporaires et l'Hôtel des invalides. C'est dans cet esprit que se tiennent les conférences et colloques organisés par le musée.

Le musée de l'Armée organise régulièrement des manifestations scientifiques qui permettent non seulement aux chercheurs d'échanger leurs points de vue, mais aussi de partager les résultats de leurs travaux avec le public, toujours plus large, qui s'intéresse à l'histoire militaire, du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Des liens se créent également avec l'histoire culturelle, l'histoire sociale ou l'histoire de l'art, voire avec la géographie, la médecine, l'anthropologie ou l'archéologie. Ces approches multiples valorisent la richesse et la diversité des collections du musée de l'Armée.

Les conférences : prononcées par des spécialistes à destination d'un public non averti, afin de leur présenter, de façon accessible et pertinente, une question donnée. Elles sont souvent regroupées en cycles qui préfigurent ou accompagnent les expositions temporaires.

Les journées d'études et les colloques : permettent aux spécialistes de débattre, dans les meilleures conditions, de leurs sujets d'étude, en présence du public intéressé, qui peut leur adresser ses questions. Ces rencontres donnent souvent lieu à des publications de référence, par exemple dans les Cahiers d'études et de recherche du musée de l'Armée (CERMA)