Immersion 14-18

Du  30 octobre 2018 au  06 décembre 2018

Du mardi 30 octobre 2018
au jeudi 6 décembre 2018

10h-17h

Cour du Dôme

Gratuit

Accès libre

La Grande Guerre en réalité augmentée aux Invalides

Dispositif entièrement interactif, Immersion 14-18 investit la cour du Dôme dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. Conçue pour se familiariser avec le théâtre des opérations ayant eu lieu en France, en Europe et dans le monde durant la guerre de 14-18, cette manifestation inédite en plein air est accessible gratuitement du 30 octobre au 6 décembre 2018.

Au pied de l’Eglise du Dôme, vous êtes invités à circuler sur une carte géante - de plus de 20 mètres de large - et à partir à la découverte du front ouest (plus de 900 km entre la mer du nord à la frontière suisse), des lieux de mémoire mais aussi du front oriental, plus méconnu, dont l’évocation fait écho à l’exposition À l'Est la guerre sans fin, 1918–1923 présentée au musée de l’Armée jusqu’au 20 janvier 2019.

Venez explorer les hauts lieux du tourisme de mémoire en téléchargeant gratuitement l’application de réalité augmentée Immersion 14-18 sur l’Apple Store ou Google Play.

Sur le principe de la réalité augmentée, l’application permet en effet à chaque visiteur de compléter son exploration et de faire surgir de son smartphone ou d’une tablette mise à disposition sur place, des animations en surimpression commentées en français et anglais. Les effets sont donc déclenchés par les visiteurs eux-mêmes : des avions ou des blindés modélisés en 3D présentent les premiers théâtres des batailles de chars et la révolution dans la guerre aérienne. L’intérieur des machines d’époque est détaillé grâce à des photos panoramiques. Les effets dévastateurs de l'artillerie peuvent également être observés - vu du ciel - en parcourant le dispositif. L’application décrit les innovations militaires mais aussi leurs conséquences sur les populations civiles à long terme.

Deux autres cartes figurant le monde en 1914, l’apport des colonies et les alliances au sein du Vieux continent, permettent de découvrir la mondialisation du conflit. La représentation cartographiée des différents pays s'animent de films d'archives illustrant les armées venues combattre des quatre coins de la planète.

Un « musée virtuel » permet également de découvrir des objets et des œuvres exposés aux Invalides durant la Première Guerre mondiale ou actuellement présentés dans les salles du musée de l’Armée dédiées à cette période.

Organisé par l’association « Arts, Découvertes & Citoyennetés », avec le soutien de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale et de Michelin.