La fête de la Sainte-Barbe 2018

Du  08 décembre 2018 au  09 décembre 2018

Du samedi 8 décembre 2018
au dimanche 9 décembre 2018

14h30-16h

Cour d'honneur des Invalides

Pour l’édition 2018 de la fête de la Sainte-Barbe, le Musée commémore le Centenaire de la Grande Guerre. Un événement à ne pas manquer !

La cour d’honneur des Invalides sera le théâtre d’un spectacle historique et familial, au cours duquel des spécialistes de la reconstitution et des régiments d’artillerie retraceront l’évolution de cette arme du Premier Empire à nos jours au son de la fanfare des Écoles militaires de Draguignan.

Une sortie idéale en famille

Adultes et enfants pourront aller à la rencontre des acteurs de la manifestation et répondre aux questions d’un livret-jeux remis gratuitement sur place. Comme chaque année, tous les enfants recevront le badge de l’édition 2018 de la fête de la Sainte-Barbe.

Offre spéciale

Durant tout le week-end, une entrée au Musée sera offerte pour toute entrée achetée. Le billet donne accès aux collections permanentes ainsi qu’à l’exposition temporaire À l’Est la guerre sans fin, 1918-1923. Pour l'occasion, le Musée sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 18h.

Au programme

Le spectacle débutera par l'arrivée de douze grognards et la mise en batterie d’un canon du système Gribeauval de l’armée napoléonienne qui fera vibrer la cour d’honneur. A l'occasion du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, de nombreuses animations seront organisées parmi lesquelles un bivouac de poilus ou l'exhibition de canons attelés à des chevaux ou des camions militaires. Des véhicules américains parcourront la cour pour célébrer la Victoire de 1945. Enfin, pour rendre hommage aux troupes françaises actuellement engagées dans les opérations extérieures, un canon CAESAR et le système anti-aérien MISTRAL seront présentés au public.