Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

Le musée de l'Armée organise cet automne une exposition sur 100 ans de présence militaire française en Indochine. Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam,"Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956", propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.

Horaires :

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 de 10h à 18h
Du mercredi 16 octobre 2013
au dimanche 26 janvier 2014

Visitez le site dédié de l'exposition Consultez la playlist YouTube de l'exposition

Cette exposition, conçue comme le second volet du diptyque ouvert en 2012 par l'exposition Algérie, 1830 - 1962. Avec Jacques Ferrandez, traite de façon pédagogique et accessible les délicats processus de colonisation et décolonisation. Au fil des 350 pièces réunies ici pour la première fois, le parcours de visite s'organise en quatre parties. Objets de la vie quotidienne, uniformes, archives photographiques, extraits de journaux, cartes ... donnent à voir et à comprendre les premiers pas de la France au-delà de la route des Indes avant 1856, la formation de l'Indochine française de 1856 à 1907, le cœur de la vie coloniale de 1907 à 1939 jusqu'au déclin et à la fin de l'Empire français en Extrême-Orient. L'importante collection du musée de l'Armée sur cette période, dont une partie n'a jamais été montrée, est mise en relation avec des peintures, des dessins, des objets, des uniformes, des archives papiers, photographiques et filmiques provenant de collections particulières et de nombreuses institutions de référence dans ce domaine.

De nombreux rendez-vous culturels viendront accompagner l'exposition. Retrouvez en ligne les programmes détaillés du cycle de conférences, du cycle cinéma Indochine now ! (en partenariat avec la BnF et MK2) et des concerts en écho à l'exposition.

L'exposition s'intègre dans le contexte de l'Année France-Vietnam organisée à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.