Visites guidées adultes

Le musée de l'Armée propose des visites à l'attention des individuels et des groupes adultes. Cette page vous indique l'offre proposée, les modalités de réservation, ainsi que les informations pratiques qui faciliteront votre arrivée.

Ces visites sont assurées par un guide-conférencier et peuvent être effectuées en différentes langues.

Seule la visite Invalides secrets est actuellement proposée pour les visites adultes individuels

L'agence Cultival prend en charge les modalités pratiques de visite, à savoir les réservations auprès du musée et l'achat à l'avance des tickets d'entrée pour éviter toute attente.

Catalogue des visites proposées

Dans le cadre de nos expositions temporaires, des visites guidées vous sont également proposées.

Des chevaliers aux mousquetaires

Armure du dauphin Henri, futur Henri II

Découvrez l'une des plus importantes collections au monde d'armes anciennes et d'armures. Votre visite guidée débutera au sein de la Salle royale, ancien réfectoire des Invalides avec ses impressionnantes peintures murales du XVIIe s. de Parrocel.
Vous y découvrirez la prestigieuse collection d'armures royales ayant appartenu à François 1er, Henri IV, Louis XIII... ou encore des armures pour enfants. Votre guide vous présentera l'évolution de l'armement : de la cotte de maille à l'artillerie (boucliers, épées, canons richement ornés...) en passant par les collections relatives à la chasse, aux joutes et tournois. Vous pourrez également admirer dans les salles du musée une précieuse série de présents diplomatiques ottomans, japonais ou encore vénitiens.
Votre conférencier vous conduira ensuite dans l'Arsenal, "réserve visible" qui présente 2 500 armes et armures selon la disposition d'un arsenal du XVIIe siècle. En effet, le musée de l'Armée conserve aujourd'hui la troisième collection mondiale d'armes et armures anciennes.

Parcours Napoléon

Napoléon Ier et son état-major regardant défiler les grenadiers de la Garde impériale, peint par Edouard Detaille

Cette visite guidée est consacrée à l'un des personnages emblématiques de l'Hôtel national des Invalides : Napoléon Ier (1769-1821). Au sein des salles Empire du musée de l'Armée, venez revivre l'épopée napoléonienne tant dans sa gloire que dans ses désillusions.
Votre guide conférencier vous présentera la légende impériale et la Grande Armée au travers de souvenirs personnels de l'Empereur comme sa redingote, ses bicornes ou encore son épée de la bataille d'Austerlitz... mais aussi grâce aux célèbres portraits d'Ingres ou Delaroche, aux uniformes, armes et objets emblématiques de la Grande Armée et des maréchaux d'Empire.
Vous appréhenderez également la stratégie napoléonienne par l'évocation de célèbres batailles comme Austerlitz, Waterloo ou la campagne de Russie. Votre visite guidée Parcours Napoléon s'achèvera évidemment sous le superbe Dôme doré de l'Hôtel des Invalides qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de l'Empereur, œuvre de l'architecte Visconti.

Les Guerres Mondiales

Au choix 2 parcours : 

La Grande Guerre

Verdun, tableau de Félix Vallotton

Au début du XXe siècle, la Grande Guerre, ou Première Guerre mondiale, voit les principales puissances européennes s'affronter durant plusieurs années. Votre visite guidée au sein du Musée de l'Armée vous détaillera les multiples facettes du conflit : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés, l'implication des populations, l'internationalisation du conflit et enfin son effroyable bilan humain. Votre guide vous présentera par le biais d'une muséographie moderne (films, murs d'images et supports didactiques) les objets emblématiques du conflit : casques, uniformes, canon de 75 ; chars ou encore l'un des fameux "Taxi de la Marne" ; mais aussi des objets plus personnels (lettres de tranchées, journaux,...) et des œuvres d'art de l'époque.

La deuxième Guerre mondiale

Canon de Bir-Hakeim

La Seconde Guerre mondiale est le plus vaste conflit armé. Entre 1939 et 1945, elle a mobilisé plus de 100 millions de combattants de 61 nations et a fait plus de 60 millions de victimes dont une majorité de civils. Vous découvrirez tout au long de votre visite guidée des dizaines d'objets témoignant de la diversité des collections du Musée de l'Armée : uniformes français et étrangers, maquettes historiques, armements (armes blanches, pistolets, fusils, mitrailleuses...), objets de la vie quotidienne du soldat, archives personnelles (lettres, cartes postales...), cartes... Votre guide conférencier abordera Histoire et Mémoire dans l'évocation des combats pour la liberté et la démocratie.

Invalides secrets

Église du Dôme, tombeau de Napoléon

Cette visite guidée insolite vous permettra de pénétrer au cœur de l'Hôtel national des Invalides à Paris, dans des lieux habituellement fermés au public. Anecdotes, faits insolites, énigmes et légendes ponctueront votre parcours.
Votre guide conférencier commencera par une présentation de l'histoire et de l'architecture des Invalides, construit par Louis XIV pour accueillir ses anciens soldats, qui vous permettra d'appréhender la vie quotidienne des pensionnaires du site au XVIIe siècle.
En véritable privilégiés, vous découvrirez les splendides salons de réception du musée de l'Armée ; le Grand salon et les salons d'Ornano. Votre visite guidée se poursuivra par la cathédrale Saint Louis des Invalides et le Caveau des Gouverneurs, lieu de sépultures des anciens gouverneurs des Invalides et de hautes personnalités militaires où vous découvrirez notamment les raisons de la présence de Rouget de Lisle aux Invalides.
Votre visite guidée s'achèvera par la majestueuse Eglise du Dôme, panthéon militaire qui abrite sous sa magnifique coupole dorée, les tombeaux de Turenne, Vauban, Foch, Lyautey, Napoléon Ier... C'est ici que votre guide vous contera la construction du Dôme des Invalides, les aventures extraordinaires de la statue de Napoléon présente dans l'Eglise ou encore les légendes entourant la mort de l'Empereur en 1821 à Sainte-Hélène.

Les trésors du musée de l'Armée

Le tombeau de l'empereur Napoléon Ier dans l'église du Dôme des Invalides

Cette visite guidée offre un aperçu général des prestigieuses collections du musée de l'Armée, un des principaux musée d'histoire et d'art militaire au monde.
Votre visite guidée débutera par un historique de l'Hôtel national des Invalides, qui abrite le musée depuis 1905. Votre guide vous entraînera ensuite vers les trésors de la collection d'armures et d'armes anciennes (troisième collection mondiale) : armures de joute ou de tournoi utilisées du Moyen-âge à la Renaissance ou encore les majestueuses armures de rois de France présentées dans les anciens réfectoires des Invalides dont les peintures datant du XVIIe siècle ont été récemment restaurées.
La seconde partie de votre visite guidée se déroulera dans les salles Empire pour une découverte de l'épopée napoléonienne à partir de portraits célèbres comme celui de Napoléon Ier par Ingres, d'objets personnels de l'Empereur (bicorne, redingote, tente de campement...) ou encore de ses maréchaux...
Votre guide vous mènera enfin vers l'Eglise du Dôme qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de Napoléon Ier. Vous y découvrirez également les tombeaux de célèbres militaires : Turenne, Foch, Vauban... Une visite guidée au cœur de l'histoire militaire de France.