Centres de loisirs et associations (jeune public)

Les collections du musée de l'Armée couvrent de vastes périodes historiques, de l'Antiquité à la Ve République. Peintures, sculptures, uniformes, armes et armures, engins, drapeaux, affiches... permettent de familiariser le jeune public à l'histoire de France, à l'occasion d'une visite libre ou guidée.

Groupes en visite avec conférencier

Ces visites sont effectuées par les conférenciers du musée.

Réservation obligatoire par mail (15 jours à l'avance minimum) : jeunes@nullmusee-armee.fr

Votre mail de demande doit indiquer :

• une ou plusieurs propositions de dates et d'horaire de visite,
  • l'effectif des enfants et leur âge,
  • les coordonnées complètes de votre établissement,
  • un numéro de téléphone portable
  • le type et le thème de visite que vous avez choisi (voir ci-dessous)
  • le type de paiement : sur place ou sur retour de facture (ex. : mandat administratif)

Si une date est disponible, vous recevrez par mail une confirmation à imprimer et à présenter à l'accueil indiqué le jour de la visite.

Types de visites

Plusieurs catégories de visites avec conférenciers sont proposées (en français uniquement) :

• 7 euros par jeune
  • Un adulte accompagnateur gratuit pour 10 enfants
  • Adulte supplémentaire : 11 euros par personne

La présence d'au moins un adulte accompagnateur est obligatoire.

Attention : un paiement minimum est demandé, correspondant à l'équivalent de 12 enfants.

Groupes en visite libre

Un groupe est constitué par un minimum de 10 jeunes.

Votre mail de demande doit indiquer :

• la date et l'horaire de votre visite,
  • l'effectif des enfants et leur âge,
  • les coordonnées complètes de votre établissement,
  • les espaces du musée que vous souhaitez visiter. Dans le cadre du Centenaire de la première guerre mondiale, les espaces 1914-1918 sont très sollicités et certains créneaux, même en visite libre, sont déjà complets.
  • si le paiement se fera sur place, ou sur retour de facture (à partir de 50 euros).

Attention : l'ensemble des collections du musée et le dôme (tombeau de Napoléon) nécessitent plus d'une journée de visite. Pour votre confort il est recommandé de sélectionner 2-3 espaces au maximum.
Pour information, l'historial de Gaulle est fermé tous les lundis et le musée de l'Ordre de la Libération est fermé pour travaux jusqu'en juin 2015.

Vous recevrez par mail une confirmation à imprimer et à présenter à l'accueil indiqué le jour de la visite.

ATTENTION : votre groupe doit obligatoirement être encadré et dirigé par des adultes responsables, dans le respect des collections du musée et des autres visiteurs. Les visites guidées effectuées par les conférenciers du musée sont prioritaires dans les salles.

• Gratuit pour les moins de 18 ans (tous pays)
  • Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants ou résidents de longue durée de l'Union européenne et de l'Espace économique européen*)
  • Adulte accompagnateur : 11 €
  • 18-25 ans non-résidents de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (10 étudiants minimum) : 9 € par étudiant et 11 € par adulte accompagnateur.

Visite des expositions temporaires

Réservation par mail (15 jours minimum à l'avance) : jeunes@nullmusee-armee.fr

Visite libre

Visite possible uniquement le matin, dans la limite d'un seul groupe par créneau horaire.

• créneaux disponibles : 10h, 11h, 12h.
  • un groupe = 25 personnes maximum (adultes compris)
  • gratuit pour les moins de 18 ans
  • adultes accompagnateurs : 8,50 euros/pers.

Visite guidée

Visite possible toute la journée en semaine, dans la limite d'un seul groupe par créneau horaire.

• créneaux disponibles : 10h, 11h, 14h, 15h
  • Un groupe = 25 personnes maximum (adultes compris)
  • 7 euros par jeune
  • adultes accompagnateurs : 8,50 euros/pers.

Préparez votre visite

Pour préparer ou approfondir votre visite, téléchargez notre documentation en ligne :

Nous vous conseillons également l'ouvrage destiné aux enfants sur les collections du musée : "A la découverte de 50 objets extraordinaires du musée de l'Armée", réalisé par les conférencières du service pédagogique, en partenariat avec les éditions Ouest France (disponible en français et en anglais).

Vous pouvez aussi louer sur place un guide multimédia qui contient 5 parcours destinés au jeune public couvrant l'ensemble des collections (à partir de 7 ans, en français et en anglais).
Cliquez ici pour en savoir plus.

ATTENTION : pas de réservation possible à l'avance pour les guides multimédias. Pensez à signaler votre demande de guides dans votre mail de réservation et nous préviendrons les accueils de votre venue afin qu'ils préparent les appareils (dans la limite des stocks disponibles). Pas de paiement différé possible pour le règlement des guides multimédias.

Informations pratiques

• les toilettes du musée ne sont accessibles que sur présentation du ticket d'entrée.
  • le musée ne dispose pas de vestiaires.
  • le musée ne possède pas de salles ou d'aires de pique-nique. Plusieurs jardins publics se situent à proximité du site : l'esplanade des Invalides, le square d'Ajaccio, le jardin de l'Intendant... En cas de mauvais temps, l'utilisation des galeries couvertes entourant la cour d'honneur est tolérée, dans le respect de ces espaces.
    Vous pouvez également réserver un repas à la cafétéria du site (tél. 01 44 42 50 71)
  • Pour faciliter votre accès par autocar, la dépose des groupes s'effectue place Vauban, qui permet également le stationnement (payant) des bus.

Tarifs et conditions sur le site de la Mairie de Paris