Chercheurs

Le musée de l'Armée par ses collections, les travaux scientifiques réalisées à ce jour, mais aussi avec sa bibliothèque apporte aux chercheurs des outils de travail nécessaires dans toutes recherches universitaires.

La Documentation et Bibliothèque conserve des monographies (plus de 30 000 volumes), des périodiques français et étrangers (600 titres, dont 250 en cours) et un fonds documentaire.

Les monographies ont pour thèmes majeurs les armes, uniformes, emblèmes et décorations. A cela s'ajoutent des ouvrages consacrés à Napoléon Ier, à l'hôtel des Invalides et à la musique militaire, des ordonnances et règlements, des historiques de campagnes et de régiments, des biographies et mémoires, et un fonds d'histoire et d'histoire de l'art.

Les périodiques se composent de revues d'armes, d'uniformes et d'histoire militaire, ainsi que de revues à diffusion restreinte publiées par des musées, des associations civiles et militaires, et des sociétés savantes.

Le fonds documentaire comprend des dossiers classés selon cinq grands thèmes : matériel (armes, artillerie, véhicules, équipement, immobilier), troupes (classées par armes ou subdivisions d'armes), histoire, beaux-arts et biographies mais également des fonds d'archives privées et des dossiers d'œuvres du musée.

Le catalogue est consultable à l'adresse suivante : http://www.biblio-musees.defense.gouv.fr/

Contact

Tél : (+33) 01 44 42 38 38
Courriel : bibliotheque@nullmusee-armee.fr

Les archives de l'hôtel national des Invalides sont, quant à elles, conservées au Service Historique de la Défense à Vincennes (Tél : 01 41 93 43 90 ; http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr).

Pour des recherches relatives à la carrière militaire d'un ancêtre nous vous conseillons également de vous adresser Service historique de la Défense : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr.