Chercheurs

statue de Napoléon dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides

 

Le musée de l'Armée par ses collections, les travaux scientifiques réalisées à ce jour, mais aussi avec sa bibliothèque apporte aux chercheurs des outils de travail nécessaires dans toutes recherches universitaires.

La Bibliothèque et le Cabinet des Estampes sont fermés actuellement au public

Contacts pendant la période de fermeture

Bibliothèque, documentation coordonnées :
Tél : (+33) 01 44 42 38 38
Fax : (+33) 01 44 42 41 23
bibliotheque@musee-armee.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les collections de la bibliothèque comprennent des monographies (30.000 volumes environ), des périodiques français et étrangers (600 titres, dont 250 en cours) et un fonds documentaire.

Les monographies ont pour thèmes majeurs les armes, uniformes, emblèmes et décorations. A cela s'ajoutent des ouvrages consacrés à Napoléon Ier, à l'Hôtel des Invalides et à la musique militaire, des ordonnances et règlements, des historiques de campagnes et de régiments, des biographies et mémoires, et un fonds d'histoire et d'histoire de l'art.

Les périodiques se composent de revues d'armes, d'uniformes et d'histoire militaire, ainsi que de revues à diffusion restreinte publiées par des musées, des associations civiles et militaires, et des sociétés savantes.

Le fonds documentaire est constitué de plus de 1 000 boîtes d'archives classées selon cinq grands thèmes : matériel (armes, artillerie, véhicules, équipement, immobilier), troupes (classées par armes ou subdivisions d'armes), histoire, beaux-arts et biographies.

Les archives de l'Hôtel National des Invalides sont, quant à elles, conservées au Service Historique de la Défense à Vincennes (Tél : 01 41 93 43 90).

Pour les fonds iconographiques, consulter la page iconothèque.

Vous pouvez aussi dans le cadre de vos travaux scientifiques disposer de documentation en ligne sur le musée comme les CERMA (Les Cahiers d'études et de recherches du musée de l'Armée) et aussi ses collections. Accéder au CERMA.