header expo Algérie
FR | EN

icone texte plus grosicone texte plus petit icone impression icone partage page
Dans l'exposition :
l'analyse des historiens
portrait Didier Guignard portrait Jean-Charles Jauffret
Une conquête violente
par D. Guignard et JC. Jauffret

Sans véritable projet de conquête jusque-là, la France opère à la fin des années 1830 un tournant décisif quant à la politique à mener sur cette terre d'Afrique devenue « Algérie » par décret en 1839.
Abd el-Kader - Godefroid Marie Eleonore
Abd el-Kader (1807-1883) par Godefroid Marie Eleonore (1778-1849), peint vers 1830-1844 à Paris
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-GP / image musée de l'Armée
En franchissant les Portes de Fer, la France rompt le traité de la Tafna, jugé trop défavorable, qu'elle a contracté avec Abd el-Kader en 1837. C'en est fini de l'occupation restreinte, s'engage alors « la conquête absolue » du territoire dont le général Bugeaud se fait le chantre. Nommé gouverneur de l'Algérie en décembre 1840, il s'emploie à mettre en place une guerre nouvelle, mieux adaptée au terrain et à l'adversaire : campagnes incessantes, marches forcées, colonnes mobiles rayonnant depuis des postes fortifiés, doivent mener à la soumission des tribus. Il faut chasser, traquer, détruire l'adversaire. Soutenu par les tribus hostiles à l’émir, Bugeaud s'appuie sur une Armée d'Afrique réorganisée, dans laquelle nombre d'officiers amenés à jouer un rôle majeur sous le Second Empire font leurs premières armes. Dès 1841, les principaux centres de l'émir sont enlevés par les colonnes françaises.
Fusil à silex - Abd el-Kader
Fusil à silex ayant appartenu à Abd el-Kader, fabriqué avant 1883 ; calibre 18 mm ; poids 3,8 kg