header expo Algérie
FR | EN

icone texte plus grosicone texte plus petit icone impression icone partage page
Dans l'exposition :
l'analyse des historiens
portrait Michel Levallois
Le royaume arabe de Napoléon III
par M. Levallois

Aux lendemains de la soumission d'Abd el-Kader, l'éphémère deuxième République esquisse une politique d'assimilation et de colonisation. La constitution de 1848 déclare ainsi l'Algérie « territoire français » et l'organise en trois départements. La conquête n'est cependant pas terminée et les insurrections sont durement réprimées. A partir de 1852, le Second Empire conforte le rôle des militaires dans l'administration et relance la conquête. Le général Randon, nommé gouverneur de l'Algérie, soumet ainsi les oasis du nord du Sahara algérien et surtout, en 1857, la Kabylie, dernier bastion indépendant au cœur de l'Algérie.
poignard kabyle
Poignard kabyle (flissah)