header expo Algérie
FR | EN

icone texte plus grosicone texte plus petit icone impression icone partage page
Dans l'exposition :
l'analyse des historiens.
portrait Didier Guignard portrait Fouad Soufi
L'extension de la colonisation
par D. Guignard et F. Soufi

Après quarante ans de conquête, l'Algérie reste dominée par des rapports de conquérants à conquis.
Bouclier provenant de l'aire Touareg
Bouclier, cuir (peau d'oryx) sur métal provenant de l'aire Touareg
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-GP / Pascal Segrette
La chute du Second Empire et les décrets organiques du 24 octobre 1870 mettent fin au « régime du sabre » et consacrent ainsi le retour de l'administration civile en Algérie. Mais la nouvelle situation, qui a des conséquences à la fois politiques, religieuses et économiques pour les tribus, conjuguée à la nouvelle de la défaite française face à la Prusse, pousse les tribus à la révolte en 1871. Menée par le bachaga Mokrani, l'insurrection qui éclate en Kabylie a des échos dans tout le pays. Durement réprimée, elle creuse un peu plus le fossé entre deux communautés juxtaposées qui ne se sont jamais réellement mélangées. Commence alors la période véritablement coloniale de l'Algérie française. Le pays, assimilé à la France, devient le bien presque exclusif de colons toujours plus nombreux et possédant tous les droits, tandis que les colonisés sont soumis à des dispositions juridiques oppressives d'exceptions, consacrées en 1881 par le Code de l'indigénat.
Képi du colonel Laperinne
Képi du colonel Laperinne, Salon de Provence, Musée de l’Empéri