L'ÉCHO DU DÔME - FÉVRIER/MAI 2014 #29

UN DÉPARTEMENT EXPERTS ARMEMENT AU SERVICE D’AUTRES INSTITUTIONS

Le musée de l’Armée est régulièrement sollicité par d’autres institutions, notamment des musées relevant de l'État, de collectivités territoriales ou d'associations, sur des questions liées à l’armement. Le pôle experts armement, composé du major (ER) Van Hove et de l’adjudant Laurent, se déplace dans la France entière pour assister, informer et conseiller.

Différents modèles d'armes à feu d'épaule et de poing sont stockés dans les réserves du musée.

Les missions les plus fréquentes du département experts armement sont liées à une connaissance insuffisante des objets et de la réglementation relative aux armes par les organismes demandeurs. Les interventions menées permettent ainsi d'effectuer, dans les meilleures conditions, l’identification d’armes à feu, parfois même d’armes blanches ou d'explosifs. Si la législation le nécessite, le pôle experts neutralise les armes par le retrait d’une pièce. Les experts fournissent également des explications historiques et techniques sur les armes étudiées, afin d’enrichir la base de données du musée où ils interviennent. Enfin, ils présentent aux équipes sur place les différents systèmes d'armement afin qu'elles puissent manipuler sans risque les pièces de leur collection.

Une action créatrice de lien sur l’ensemble du territoire

Ces interventions s’effectuent le plus souvent sur une durée d'une semaine en intégrant des réunions d’information d’une demi-journée au cours desquelles les membres du département experts armement expliquent la nouvelle législation des armes (mise en application le 7 septembre 2013) et ses modalités de mise en oeuvre dans les musées. Ces demijournées d’information et d’échange sont organisées par l’organisme demandeur qui souvent invite les responsables des musées de la région, voire de la DRAC . À titre d'exemple, lors de la mission au musée des Beaux- Arts d’Arras du 30 septembre au 4 octobre 2013, une vingtaine de conservateurs et de responsables de la région y ont participé. Ces missions permettent au pôle experts armement et plus largement au musée de l’Armée de tisser des liens avec d’autres institutions partout en France.

Adjudant Laurent, département experts armement

LA SAMA, UN PARTENAIRE DE LONGUE DATE

La SAMA, forte d’un millier d’adhérents, a deux missions statutaires vis-à-vis du musée de l’Armée : enrichir ses collections et contribuer à son rayonnement. Ainsi, l'association peut offrir des objets ou documents collectés via ses adhérents, acquérir des objets à la demande du musée par le biais d’un fonds d'acquisition, ou orienter d’éventuels donateurs. À ce titre, étaient notamment présentées pour l’exposition temporaire Indochine, Des territoires et des hommes,1856, 1956, une veste d’uniforme et trois éditions originales d’ouvrages imprimés offerts à cette occasion. La seconde mission de l’association s’exprime par une revue bisannuelle, un bulletin trimestriel, un flux d’échanges avec dix-huit musées étrangers et par des activités mensuelles : conférences, visites guidées des expositions, voyages ; son site Internet est en cours de refonte.

Jean-Paul Amat, président de la SAMA

SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE L’ARMÉE (SAMA) 129, RUE DE GRENELLE F-75007 PARIS - TÉLÉPHONE : 01 44 42 37 75 PERMANENCE LES MARDIS, MERCREDIS ET JEUDIS, DE 10 H À 16 H.