L'ÉCHO DU DÔME - JUIN/SEPTEMBRE 2014 #30

MOYENS HUMAINS ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES MOBILISÉS AU SERVICE DE LA GRANDE GUERRE

Le très fort intérêt pour les sujets touchant à la Première Guerre mondiale est perceptible par les services de documentation du musée de l’Armée. Les questions couvrant toutes les périodes historiques y convergent, marquées, cette année, par une forte croissance de celles relatives à la Grande Guerre. Elles émanent de particuliers en quête du passé militaire de leurs ancêtres (Où et comment sont-ils morts ? Quel a été leur parcours ?) : les équipes du musée leur répondent ou les orientent vers les sources disponibles. En parallèle, les professionnels de l’édition et du spectacle trouvent dans les riches ressources iconographiques du musée, dont une partie est accessible en ligne (photo.rmn.fr) matière à illustrer leurs publications, documentaires et manifestations. Les associations et collectivités locales ont également recours à ces ressources, à défaut d’emprunter des œuvres originales.

Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef, département iconographie et Michèle Mezenge, chargée d'études documentaires