Visites contes

Les visites-contes sont animées par une conteuse qui fait découvrir la vie d'un personnage à travers les collections du musée.

Informations et réservations : jeunes@nullmusee-armee.fr

Retrouvez les visites-contes dans l'agenda des animations pour les familles

Point de rendez-vous : accueil côté Esplanade des Invalides (voir le plan d'accès)

Le chevalier Anne de Montmorency - un connétable au temps de François Ier

La vie du connétable Anne de Montmorency est présentée dans les salles consacrées aux armures et armes anciennes. Le chevalier Anne de Montmorency est aux côtés de François Ier à la bataille de Marignan en 1515 et participe au camp du Drap d'or. Il est proche du roi François Ier qui l'élève à la fonction de connétable en 1538. Il est tué à la bataille de Saint-Denis en 1567.

François de Bonne, seigneur de Lesdiguières - des montagnes du Dauphiné à l'épée de connétable

La vie de François de Bonne est racontée dans les salles du département "armes et armures anciennes". Les enfants découvrent les principaux souverains et les différents chefs militaires qui ont participé aux guerres de Religion. Né sous François Ier en 1543, François de Bonne, qui fut chef des protestants du Dauphiné, est mort sous Louis XIII à l'âge de 83 ans. C'est le dernier connétable de France puisque cette dignité est supprimée par le cardinal Richelieu en 1627.

Jacques Vallot de la Rosière - un pensionnaire des Invalides sous Louis XIV

La vie du soldat Jacques Vallot de la Rosière est racontée dans les anciens réfectoires, dans l'église des soldats et sous le Dôme des Invalides. En 1672, Jacques Vallot de la Rosière participe à la Guerre de Hollande, illustrée par les peintures murales des réfectoires de l'Hôtel. Grièvement blessé au combat, cet invalide de guerre est admis aux Invalides en 1678, à l'âge de 26 ans. Les enfants découvrent le site des Invalides tel qu'il était à l'époque de Louis XIV avec ses réfectoires, ses chambres, ses ateliers...

L'incroyable destin de Jean Theurel - 76 ans au service de la France

Les enfants partent à la découverte des règnes de Louis XV et de Louis XVI et revivent la Révolution française à travers la vie du soldat Jean Theurel, qui est né sous Louis XIV et s'est éteint à 108 ans, à l'époque de Napoléon Ier. Après s'être engagé à 17 ans dans le régiment de Touraine (infanterie), il participe à la bataille de Fontenoy en 1745 et a même l'honneur d'être présenté au roi de France Louis XVI en 1787.

Napoléon Bonaparte - l'histoire et la légende

La vie de Napoléon Bonaparte, empereur des Français de 1804 à 1815, est racontée à travers la maquette de Lodi, les trophées de la campagne d'Egypte, le tableau d'Ingres, les objets personnels de l'Empereur et la reconstitution de sa tente de campagne dans les salles du département moderne. La visite s'achève par la présentation du tombeau sous le Dôme des Invalides.

Les soldats de la Grande Armée

Cette visite conte propose des récits vécus par des soldats et des cantinières de la Grande Armée tout en apprenant à reconnaître leurs uniformes. Les enfants partent par exemple à la rencontre du général Lasalle, le célèbre hussard, admirent le Prince Murat dans sa tenue de maréchal d'Empire et assistent aux adieux du général de Lariboisière à son fils avant la bataille de la Moskowa... Pour mieux apprécier ce conte, il est conseillé d'avoir suivi la visite-conte "Napoléon Bonaparte, l'histoire et la légende".

Le maréchal Canrobert, le dernier maréchal du siècle

Le maréchal Canrobert est né en 1809 sous le Premier Empire et meurt en 1895 sous la Troisième République. Les enfants découvrent ainsi les bustes de Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, ainsi que le portrait de Napoléon III par Winterhalter. C'est aussi l'occasion de revivre les victoires de Magenta et Solférino (1859) avant de subir la terrible défaite de 1870.

Raoul Magrin-Vernerey - un Poilu de la Grande Guerre (épisode 1)

La vie de l'officier Raoul Magrin-Vernerey est racontée dans les espaces consacrés à la première guerre mondiale. Ce jeune saint-cyrien a 22 ans quand la guerre éclate et il participe en 1914 à la bataille de la Marne. Il partage ensuite la vie des Poilus dans les tranchées et combat notamment à Verdun en 1916. Il termine la guerre avec le grade de capitaine, la Légion d'honneur, 11 citations et 7 blessures.

Raoul Magrin-Vernerey dit Monclar, un Français Libre (épisode 2)

L'histoire de Raoul Magrin-Vernerey se poursuit dans les espaces consacrés à la seconde guerre mondiale. Dès 1940, après la campagne de Norvège, Raoul Magrin-Vernerey rejoint le général de Gaulle à Londres. Il choisit comme pseudonyme "Monclar" et se bat en Afrique. Il repose désormais dans le caveau des gouverneurs des Invalides.

P. de Hauteclocque dit Leclerc - un Français Libre

La vie de Philippe de Hauteclocque est racontée dans les espaces consacrés à la seconde guerre mondiale. Dès 1940, après la campagne de France, il rejoint le général de Gaulle et choisit comme pseudonyme "Leclerc". Il combat en Afrique et participe activement à la libération de la France : il entre le premier dans Paris puis dans Strasbourg à la tête de la célèbre 2e DB. Il représente la France à la capitulation du Japon et meurt accidentellement en 1947.

Portraits de résistants - les compagnons de la Libération

Cette visite-conte utilise les collections du musée de l'Ordre de la Libération entièrement rénové et se termine sous le Dôme des Invalides. Les enfants revivent par exemple les combats héroïques des soldats du général Koenig à Bir Hakeim, ils découvrent la vie de Jean Moulin "roi supplicié des ombres" (Malraux), ils suivent le destin tragique de Berty Albrecht et ils admirent le courage d'Honoré d'Estienne d'Orves face à ses juges...