02 -04- 2014au 14 -07- 2014

Mousquetaires !

Du mercredi 2 avril 2014
au lundi 14 juillet 2014

Destinée à tous les publics, cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique.

Alexandre Dumas a incontestablement contribué à maintes vocations d'historien et popularisé, sur l'ensemble de la planète, des figures comme Mazarin et Buckingham, des épisodes comme la prise de La Rochelle ou la guerre civile britannique. Richelieu, d'Artagnan ou le masque de fer n'auraient assurément pas accédé au statut de mythes mondiaux sans l'oeuvre du romancier. Se pencher sur l'histoire des mousquetaires et de leur temps c'est donc, aussi et surtout, s'interroger sur les relations entre la littérature et l'histoire.
Face à cet imaginaire, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles images, historiques, plus fidèles à la vérité des moeurs, des faits et des personnalités du temps. Et aller ainsi à la rencontre du véritable d'Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de la véritable Milady et du masque de fer... Sans oublier des thèmes comme l'escrime, le siège de La Rochelle ou la Fronde.
Ce propos sera illustré et incarné par un ensemble exceptionnel d'oeuvres, d'objets et de documents provenant des collections du musée de l'Armée ou généreusement prêtés par des institutions françaises ou étrangères. Les portraits d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham par Rubens conservés respectivement au musée du Louvre et au palais de Pitti à Florence se feront face, non loin de l'armure de Louis XIII et de pièces moins connues mais aussi spectaculaires qui réserveront autant de surprises.

L'exposition Mousquetaires ! avec le soutien du

Vignette : affiche de l'exposition Mousquetaires ! Graphisme © Téra-création, d'après Raoul Dufy, Mousquetaire, dessin à l'encre de chine, extrait du carnet n°27, 1912.© Adagp, Paris 2014