Visiteurs handicapés

Le musée de l'Armée met à disposition des personnes en situation de handicap des informations sur l'accessibilité à ses différents espaces et la découverte de l'ensemble de ses collections.

Votre arrivée au musée

Vous trouverez des places réservées aux personnes en situation de handicap dans les contre-allées près du 6, boulevard des Invalides.

Où entrer ?

Trois accès sont ouverts au public à partir de 10h sur le site des Invalides, deux sont de plain-pied : 2, place Vauban (face au dôme des Invalides) et 6, boulevard des Invalides (ouvert sur réservation préalable uniquement et pour les groupes venant en véhicule).

Conditions d'entrée

Public individuel

L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et un accompagnateur, sur présentation d'un justificatif en cours de validité. Un billet d'entrée est cependant nécessaire pour accéder aux espaces du musée, il se retire à l’accueil billetterie sud, situé près du dôme et équipé d’une rampe d’accès, comme le Carré des Invalides (lieu de restauration).

Public en groupe

En visite libre, sans conférencier, les groupes doivent réserver au préalable par courriel à l'adresse suivante : jeunes@nullmusee-armee.fr.

Des activités spécifiques sont proposées aux groupes d'adultes et du jeune public : visites descriptives et tactiles, au tarif de 65 euros pour 15 personnes.

Consultez la liste des activités proposées au musée de l'Armée

Prêt de fauteuils roulants

Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent emprunter un fauteuil roulant* au comptoir de l’accueil billetterie sud côté place Vauban. Une pièce d'identité est nécessaire, et sera déposée au comptoir d'accueil le temps de votre visite.

*sous réserve de disponibilité

Accès au musée

Ascenseurs

Tous les départements du musée sont accessibles et équipés d'ascenseurs. Le département ancien, armes et armures anciennes est accessible de plain-pied. Les autres département sont accessibles grâce à un ascenseur :

  • Historial Charles de Gaulle : aile Orient, niveau -1
  • Cabinets insolites : aile Orient, niveau 1
  • Département moderne, de Louis XIV à Napoléon III : aile Orient, niveau 2
  • Exposition temporaire : aile Orient, niveau 3
  • Musée des plans-reliefs : aile Orient, niveau 4
  • Département contemporain, les deux guerres mondiales : aile Occident, accès depuis la fin du parcours, renseignements auprès de l'accueil sud.

Le musée de l'Ordre de la Libération est également accessible de plain-pied, à partir de l'accueil sud. 

Attention : l'église du Dôme qui abrite le tombeau de Napoléon n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers à l'extérieur et à l'intérieur).

Toilettes

Des toilettes accessibles sont présents dans les différents espaces :

  • Aile Orient, niveau -1, au niveau de l'Historial Charles de Gaulle
  • Aile Orient, niveau 2, dans le département moderne
  • Aile Occident, près de l'accueil sud, niveau -1.

Votre visite

Guide multimédia

Un guide multimédia peut être loué à l'accueil sud. Plus d'informations

Documentation en ligne

Vous pouvez télécharger gratuitement de la documentation sur le musée, ses collections et l'hôtel des Invalides. Plus d'informations

Visites guidées en groupe

Des activités spécifiques sont proposées aux groupes d’adultes et du jeune public. Toutes les visites peuvent être adaptées au handicap moteur, auditif, mental et visuel. Seule la visite consacrée à Napoléon n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, l'église du Dôme ne disposant pas d'accès PMR.

  • Les chevaliers du Moyen Âge et de la Renaissance (durée 2h environ). Au cours de la visite guidée, les participants sont amenés à soupeser le fac-similé d’une épée, à revêtir une copie de défense de tête ou un élément de cottes de mailles ou encore à découvrir, du bout des doigts, le décor d’une bouche à feu.
  • Atelier armoiries et emblèmes (durée 2h environ). À la suite d’une initiation à l’héraldique à travers les collections du département armes et armures anciennes, chaque participant réalise le décor de son écu.
  • Atelier les animaux fantastiques (durée 2h environ). Les collections du musée fourmillent d’animaux et de créatures fantastiques. Après une découverte de certains d’entre eux, chaque participant crée son propre animal fantastique.
  • Sur les traces des mousquetaires (durée 2h environ). Cette visite permet de découvrir les mousquetaires de Louis XIII, de Louis XIV, puis de la Restauration. Au cours de la visite, les participants essaient la copie d’une casaque de mousquetaire et soupèsent un fac-similé de mousquet pour en comprendre son fonctionnement.
  • Napoléon. Au gré des collections, cette visite propose de découvrir Napoléon, du général Bonaparte à l’Empereur déchu. Le parcours se termine par la visite du tombeau de Napoléon.
  • La Première Guerre mondiale (durée 2h environ). Cette visite permet de découvrir la Grande Guerre. Au cours de la visite, les participants sont amenés à se coiffer d’un fac-similé de képi français, d’un casque à pointe allemand et des casques français, britannique et allemand que portent les combattants à partir de 1915-1916.

Tarif : 65 euros pour un groupe de 15 personnes
Réservation et informations : jeunes@nullmusee-armee.fr