Groupe adultes (plus de 26 ans)

Le musée de l'Armée accueille les groupes adultes avec un guide-conférencier ou en visite-libre. Cette page vous indique les offres proposées, les conditions tarifaires, ainsi que les modalités de réservation et les informations pratiques qui faciliteront l'organisation de votre visite au Musée.

Sommaire

Groupes adultes avec guide-conférencier

Le musée de l'Armée vous propose plusieurs parcours de visites thématiques pour découvrir l'ensemble de ses collections, ainsi que l'Hôtel national des Invalides. Des visites guidées des expositions temporaires sont également possibles.

 

Tarif

Tarif unique (collections permanentes, expositions temporaires) : 17 € par personne.

Attention

  • Facturation à partir de 20 personnes minimum, groupe de 25 personnes maximum.
  • Le tarif comprend le droit d'entrée au Musée et les frais de conférence.
  • Nouveauté ! L'accès aux collections et aux expositions temporaires afin de poursuivre votre exploration du Musée de l’armée en toute liberté à l’issue de votre visite guidée.

Modalités de réservation

La réservation est obligatoire et se fait :

 

 

Visites guidées par les conférenciers de Cultival

Les visites proposées sont disponibles en français, anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais, russe, arabe, portugais et LSF par un guide-conférencier professionnel.

L’Hôtel des Invalides, 350 ans d'histoire

Voulu et construit par Louis XIV en 1670, l’Hôtel national des Invalides a conservé jusqu’à aujourd’hui sa fonction première d’hôpital pour les soldats blessés. Venez découvrir le quotidien de ses pensionnaires au XVIIe en déambulant dans leurs différents espaces de vie, certains habituellement fermés au public, et qui accueillent désormais les surprenantes collections du musée de l’Armée. 

 

Invalides secrets

Cette visite guidée insolite vous permettra de pénétrer au cœur de l'Hôtel national des Invalides, dans des lieux habituellement fermés au public. Anecdotes, faits insolites, énigmes et légendes ponctueront votre parcours.

 

Visite découverte des Invalides

Cette visite guidée offre un aperçu général des prestigieuses collections du musée de l'Armée, un des principaux musées d’histoire et d’art militaire au monde. 

 

Sur les traces de Napoléon Ier

Venez revivre l’épopée napoléonienne à travers des souvenirs personnels de l’Empereur, de la Grande Armée et de ses maréchaux. Votre visite s’achèvera sous le Dôme des Invalides qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de Napoléon Ier.

 

Dans la peau d’un soldat : des chevaliers aux mousquetaires

Découvrez l'une des plus importantes collections au monde d'armes anciennes et d'armures. De la Salle royale, ancien réfectoire des Invalides, à l’Arsenal en passant par les collections relatives à la chasse, aux joutes et aux tournois. 

 

Les deux guerres mondiales 

À vous de choisir entre une visite guidée sur le thème de la Première ou la Seconde Guerre mondiale. Dans le premier cas, vous découvrirez les multiples facettes du conflit : les innovations techniques, l’implication des populations, l’internationalisation du conflit et son terrible bilan humain. Dans le second cas, vous découvrirez des dizaines d’objets témoignant de la diversité des collections du Musée : uniformes, maquettes, armements, objets de la vie quotidienne et archives personnelles. 

 

Visite de l'exposition temporaire Napoléon n'est plus (jusqu'au 30 octobre 2021)

 

Visite après l'horaire de fermeture au public

 

Groupes adultes en visite libre

Groupe de 10 à 19 personnes

Les billets doivent être achetés à l'un des accueils billetterie du Musée, le jour de votre visite (les tarifs groupes ne peuvent être réservés sur notre billetterie en ligne). Le billet d'entrée au musée de l'Armée donne accès aux collections permanentes, à l'exposition temporaire en cours, l'église du Dôme (tombeau de Napoléon Ier), l'Historial Charles de Gaulle, le musée des Plans-reliefs, ainsi que le musée de l'ordre de la Libération.

 

Groupe à partir de 20 personnes

La réservation est obligatoire à partir de 20 personnes. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié

 

Achat de billets en nombre

Les professionnels du tourisme et collectivités bénéficient d'un système d'achat à l'avance, à tarif réduit et dégressif en fonction du nombre de billets choisis.

Les billets achetés à l'avance sont valables un an à partir de la date d'achat et sont coupe-file. Pour toute demande d'achat en nombre, nous vous invitons à remplir ce formulaire

 

Le jour de votre visite

Le responsable du groupe doit se présenter à l'un des comptoirs d'accueil billetterie du Musée avec la confirmation de la réservation.

Voir le plan interactif du musée de l'Armée pour repérer les comptoirs d'accueil billetterie.
Retrouvez également l'ensemble des services mis à la disposition des visiteurs : consultez la page Services.

Cas particulier d'une arrivée en autocar

Pour faciliter votre accès au Musée, la dépose des visiteurs s'effectue place Vauban, qui permet également le stationnement (payant) des autocars.