header expo Algérie
FR | EN

icone texte plus grosicone texte plus petit icone impression icone partage page
Lorsqu’en 1830 la flotte française débarque dans la presqu'île de Sidi-Ferruch, la Régence d'Alger, qui dépend depuis près de trois siècles de l'empire ottoman, possède toutes les caractéristiques d'un État souverain.
Clés d'honneur de la ville d'Alger
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-GP / Christophe Chavan
Dirigée par une oligarchie militaire turque, elle contrôle Alger de près et l'arrière pays des tribus arabo-berbères d'assez loin. La Régence entretient avec la France des relations liées essentiellement à la guerre de course, à la capture et au rachat des esclaves chrétiens et à l'importation de blé en France, dont le paiement sera le principal objet du litige préalable à la conquête. Mais si l'expédition d'Alger vise officiellement à laver l'affront du fameux « coup d'éventail », une victoire brillante doit avant tout rendre à Charles X le prestige qui jugulera l'opposition intérieure et consolidera l'influence française en Méditerranée.
Chefs arabes
Chefs arabes, anonyme