N°14 03

Dossier spécial Centenaire de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14-18, le musée de l'Armée, site de référence, vous invite à découvrir le dossier spécial Grande Guerre : parcours au cœur du musée et de l'hôtel des Invalides, visites guidées, ressources en ligne, agenda des grandes manifestations pour porter un nouveau regard sur la Première Guerre Mondiale, dans un site exceptionnel au cœur de Paris.
Découvrez le dossier spécial Centenaire de la Grande Guerre

Au programme du mois de mars

La Programmation

Les soldats du stade, une armée de champions

• From Tuesday 4 February 2014
    to Sunday 21 September 2014
  • Tous les jours de 10h à 18h
  • Corridor de Perpignan et cour d'honneur

Le musée de l’Armée présente une exposition sur les liens, méconnus du grand public, entre le monde sportif et les armées. Une occasion de (re)découvrir les origines de la coupe du monde de football !

Les rendez-vous de l’exposition Les soldats du stade

Quel était le nom du bataillon destiné à accueillir les sportifs de haut niveau parmi les jeunes appelés ? Qui est Jean Bouin, dont le stade du même nom accueille le club de rugby du Stade Français ? Quelle est l'origine de la coupe du monde de football, qui n'est pas sans rapport avec un lieutenant d'infanterie décoré de la Croix- de- guerre en 14-18 ?
Pour le savoir, le musée vous invite à suivre le feuilleton Les soldats du stade, une armée de champions sur le blog des actualités, et à compléter vos connaissances militaires et sportives sur Facebook avec les questions Le saviez-vous ?
Découvrez le feuilleton Les soldats du stade sur le blog des actualités

Un cycle de conférences en prélude à l’exposition "Mousquetaires !"

A partir du 25 mars et jusqu'au 2 avril, s'ouvre un cycle de conférences consacré à la prochaine exposition du musée de l'Armée Mousquetaires ! (du 2 avril au 14 juillet 2014). Ce cycle abordera le thème des mousquetaires dans son ensemble : d'une part, d'un point de vue historique au travers des grands personnages comme Richelieu et Mazarin, de l'archéologie avec le fort Saint-Sébastien de Saint-Germain en Laye qui servi à la guerre de siège au temps des mousquetaires ; d'autre part, d'un point de vue de la littérature et du théâtre au XIXe siècle, puis du cinéma au cours du XXe siècle.
Découvrez le programme des conférences du cycle Mousquetaires !
En savoir plus sur la prochaine exposition Mousquetaires !, avec l'aimable soutien du CIC

Mars en musique !

Au cours du mois de mars, profitez d'une programmation musicale exceptionnelle, avec 11 concerts en journée ou en soirée.
Profitez également d'une journée spéciale, consacrée à la musique classique au musée, le mercredi 26 mars, avec Radio Classique qui diffusera en direct le concert du Pulcinella Orchestra et de la violoncelliste Ophélie Gaillard, à 20h dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Réservez dès à présent vos places pour le concert du 26 mars et pour l'ensemble de la programmation du mois de mars !

Informations pratiques : le café-restaurant du musée de l’Armée en cours de rénovation

Le café restaurant du musée est actuellement fermé. Des travaux de rénovation ont démarré le 17 février pour améliorer votre confort. Le café-restaurant Le Carré des Invalides sera heureux de vous accueillir à partir du début du mois d'avril 2014.

La Nuit aux Invalides, réservez vos places dès à présent !

Fort du succès rencontré depuis son lancement en 2012 avec déjà plus de 90 000 spectateurs conquis, le musée de l'Armée et l'Hôtel des Invalides accueillent, pour sa 3ème édition, le spectacle La Nuit aux Invalides placé sous le signe du Centenaire de la Grande Guerre ! A partir du jeudi 24 avril 2014 et jusqu'au samedi 24 mai 2014, à raison de 2 séances par soir à 21h15 et 22h15, venez découvrir 40 minutes de spectacle son et lumière unique.
Vous avez également la possibilité de visites guidées du musée ou de l'exposition temporaire Mousquetaires ! et d'organiser des cocktails dans les espaces de réception du musée.

- Réservez vos places pour le spectacle La Nuit aux Invalides édition 2014
- Voir la bande-annonce
- Contact pour les visites guidées
- Contact pour les locations

Focus L’Echo du Dôme en version interactive !

Le dernier numéro du magazine L'Écho du Dôme vous est proposé dans une version interactive. Articles enrichis de vidéos, diaporamas et liens web accompagnent votre lecture. Partagez également vos articles favoris ou vos coup de cœur, sur la page Facebook ou le compte Twitter du musée.
Découvrez le catalogue interactif du dernier numéro de l'Echo du Dôme

ERROR: Content Element with uid "2699" and type "gridelements_pi1" has no rendering definition!

Facebook Twitter Youtube Blog des actualités Blog des collections

Musée de l'Armée - Invalides

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS

Téléphone : 0810 11 33 99 (prix d'un appel local)

Lettre d'information éditée par le Musée de l'Armée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service Multimédia du musée. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Musée de l'armée, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.